« Voilàààà c’est finiiiii… » (Oui j’aime bien faire une petite intro en musique.) Les vacances en général on n’aime pas bien quand elles touchent à leur fin. Oui mais là c’est différent. Là c’est la fin des vacances… d’hiver.
Le mois de février, qui ne compte que 28 jours parce que c’est un mois vraiment chiant (d’un point de vue « moral météorologique »), nous voilà donc enfin en mars ! C’est vrai quoi, ça fait déjà 6 mois que c’est l’hiver, gris, pluvieux, y en a marre !
Sinon le Salon Internationnal de l’Agriculture c’était vachement bien ! (oui bon elle était facile ET déjà vue, mais ça marchait pas avec « cochon » par exemple.) Finalement j’étais pas trop dépaysée, me balader au milieu des bovins ça m’a rappelé la soirée où on avait croisé tes ex et aussi ce petit week-end dans la belle-famille.
Le salon a accueilli près de 700 000 visiteurs cette année ! Et ça, c’est bien la preuve que les français s’intéressent plus que jamais à l’agriculture, au patrimoine paysan, à nos terroirs qui sont si riches et si variés ! Des visiteurs ravis, des agriculteurs heureux et des bêtes choyées comme jamais !
D’ailleurs Filouse, l’égérie de cette édition, m’a fait part d’une sérieuse problématique liée à son retour en pleine nature : En effet, une fois dans son pays natal, OÙ va-t-elle bien pouvoir trouver sa coloration pour éviter cet horrible effet de racines ? C’est sur, le naturel ça a du chien mais quand on a pris le goût du tapis rouge… Heureusement elle a pu garder sa paire de Louboubovin, soulagée.
Revenons à nos moutons, et mars c’est aussi Ferme en Ville ! L’occasion si vous ne pouviez monter à la capitale, de prendre un peu l’air de la ferme en famille et c’est à Saint-Etienne que ça se passe, le 21 et 22 mars, place Jean Jaurès. De nombreuses animations vous attendent sur les lieux avec notamment la fontaine à lait du Criel pour déguster un lait fraise, lait menthe… C’est ouvert à tous ! Vous pourrez aussi vous initier à la traite sur une fausse vache et vous entrainer délicatement sur ces mamelles (toujours fausses mais très bien imitées).
Si vos enfants se posent un tas de question sur leur avenir, ou si vous vous posez la question d’une reconversion professionnelle ou êtes demandeur d’emploi, c’est le moment d’aller au 19ème Mondial des Métiers en Rhône-Alpes ! Il se tient à Eurexpo du 12 au 15 mars et vous trouverez le programme ici : http://www.mondial-metiers.com/programme.html
Choisir une carrière ça ne s’improvise pas et ça se prépare. Des dizaines de filières seront présentes pour vous renseigner sur les différents métiers. Des éleveurs locaux seront présents pour échanger sur leur métier autour d’un verre de lait ou d’une démonstration de traite toujours sur une vache factice. Allez, courage, le 20 mars c’est le printemps !
À très vite pour mon prochain édito.
Camille