C’est déjà là ! Vous venez d’entamer votre calendrier de l’avent et Noël approche, la neige commence à blanchir les massifs… Bref, c’est une ambiance féérique qui s’installe et le dernier mois de l’année 2018 qui s’emballe !
Ça y est, toutes les vaches (et les éleveurs J ) sont rentrés à l’étable, les prairies et les alpages verdoyants sont maintenant recouverts d’un manteau blanc. La période d’estive, même si elle aura trainé en longueur cette année, est bien terminée. Les éleveurs ont préparé des couchettes douillettes pour les troupeaux, le fourrage est prêt, tout s’annonce bien pour que les vaches et chèvres passent l’hiver au chaud.
Si les vaches ne sont plus dispersées dans les alpages et les prairies, le travail de l’éleveur continue néanmoins. Nourriture, paillage des couchettes, soins des animaux, l’hiver, les troupeaux ne se reposent pas contrairement aux prairies. En effet, ces dernières profitent d’un blanc manteau pour se refaire une beauté et se parer des plus belles herbes et fleurs au printemps prochain. Elles s’endorment doucement, fonctionnent au ralenti. L’élevage est un cycle vertueux, bénéfique aussi bien aux paysages qu’aux animaux. Les animaux broutent et entretiennent les prairies pour éviter la propagation des plantes envahissantes et préserver la biodiversité. Les herbes, quant à elles, donnent des saveurs uniques à tous les produits laitiers pour régaler vos papilles.
Fromages, yaourts et autres desserts lactés qui sauront, à coup sûr, ravir vos papilles et vos tables de fêtes. A ce propos, pour ne commettre aucun impair, les plus grands experts se sont réunis pour vous dévoiler les fromages à privilégier en ce mois de décembre : Mont d’Or, Ralcette de Savoie, Comté, Abondance, Bleu de Gex, Fourme de Montbrison et d‘autres viendront garnir et colorer votre plateau de fromages tels des lumières de Noël !
En effet, en décembre, nous rappelons une information à ceux qui aurait hiberné et oublié de se réveiller, cette année Noël tombe le 25 décembre ! Etonnant, non J Si vous n’avez pas encore commencé les courses, il va vous falloir des produits laitiers pour tenir la cadence. Lait ou chocolat chaud vous aideront à résister au froid, tandis que les fromages et autres yaourts vous aideront à jouer (un peu) des coudes dans la foule des magasins. Ce n’est pas tout ! Qui dit Noël dit repas de famille. Et un Noël sans buche c’est comme un jour sans produits laitiers : un cauchemar. En ces jours de fêtes, mais aussi de froid, n’oubliez pas notre recommandation : 3 produits laitiers par jour ! Une dernière info, et c’est cadeau, le yaourt, riche en ferments lactiques, vous aidera à digérer des lendemains un peu trop caloriques et également à maintenir votre forme face aux microbes de saison !
Et puis, ne soyez pas radin, pensez aussi à la ration du Père Noël. Lui aussi a besoin de forces pour réussir sa tournée. Un verre de lait et un cookie (pour sa gourmandise) l’aideront à terminer à temps sa distribution. Alors n’oubliez pas de laisser tout cela au pied du sapin, il n’en sera que plus généreux avec vous.
Nous, on se retrouve l’année prochaine avec plein de surprises, de nouveautés, de cadeaux et de produits laitiers évidemment !
De la part de toute l’équipe, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année !