L’année 2020 commence sur les chapeaux de roue, cela passe tellement vite que l’on est déjà en février.
Même s’il n’y a que 29 jours ce mois, on ne va pas se ménager avec les produits laitiers ! On débute le mois par l’un des rendez-vous de l’année, le Mondial des Métiers qui se déroulera à Eurexpo Lyon Chassieu du jeudi 6 au dimanche 9 février.
Pour rappel, le Mondial des Métiers est un salon qui réunit plus de 700 métiers différents et qui permet à tous de rencontrer des professionnels pour construire son projet professionnel.
La filière laitière sera présente avec pas moins de 13 métiers qui seront représentés durant 4 jours au travers d’une véritable entreprise de production animée par les élèves et formateurs du réseau des ENIL. Pas de transformation sans traite, le métier d’éleveur laitier sera également mis à l’honneur, ainsi que le métier de crémier-fromager en passant par le contrôleur qualité ou le responsable de production. Vous pourrez ainsi rencontrer des professionnels de la région et échanger avec eux sur leurs quotidiens, leurs parcours professionnels et scolaires et répondre à toutes vos questions.
L’espace d’animation est scénarisé, car au Mondial des Métiers, le lait se transformera en yaourt. Les visiteurs découvrent ainsi les contraintes et les impératifs d’une entreprise laitière : transformation de matières vivantes, cadences et rythme de production, mise en place de nouveaux produits ou encore prise en compte des règles sanitaires d’hygiène.
Tout a été conçu pour reprendre à l’identique une installation que l’on pourrait retrouver dans une laiterie en s’adaptant aux contraintes du stand. Ainsi vous pourrez assister au cheminement du lait, aux contrôles par le laboratoire ainsi qu’au conditionnement et à l’expédition des produits laitiers une fois finis, et bien sûr les métiers de la commercialisation.
La filière laitière est une filière qui recrute ! Chaque année, chez les industriels et coopératives laitières, 3 000 personnes sont recrutées en CDI. Pourtant, 83% des entreprises laitières interrogées rencontrent des difficultés dans leurs recrutements et regrettent un manque de candidature.
Un sacré programme ! Mais ce n’est que le début, car nous enchaînons ensuite à la fin du mois par le Salon International Agricole qui se déroulera comme d’habitude à Paris du 22 février au 1er Mars.
La grande réunion de la famille de l’agriculture sera également l’occasion pour les professionnels de nos régions de démontrer encore une fois leurs savoir-faire et échanger avec le grand public et les autres professionnels venus de toute la France. Ce sera aussi l’opportunité de présenter les nombreux produits laitiers de nos régions.
Vous l’aurez compris, en février, on n’est pas prêt de s’arrêter de parler des produits laitiers et cela va continuer toute l’année, vous pouvez compter sur nous.