Alors que la canicule a marqué la fin du mois de Juin, nous vous avons trouvé des bonnes idées pour se rafraîchir tout l’été !

 

La température ne descend pas dans nos thermomètres et il nous est impossible de vivre dans le frigo déjà rempli de fromages, ni dans le congélateur rempli de crèmes glacés ! Alors pour vous aider à supporter la chaleur, toute notre équipe s’est réunie pour trouver les meilleurs solutions pour vous aider à faire tomber votre température cet été.

Les plus fougueux rêvent de la plage et de la mer fraîche… mais certains se rappellent déjà en tremblant la terrible épreuve du sable chaud pour tenter d’atteindre un bord de mer déjà occupé par des milliers (que dis-je des millions) de juillettistes pressés eux-aussi de se baigner !

Dans ces conditions, adieu calme et détente, sans parler de la chaleur ressentie dans la voiture pour aller à la plage et du stress qui vous envahira au moment où les deux enfants des serviettes à côté se mettront en tête de faire un immense château de sable juste là, à vos pieds…

Il nous fallait donc trouver une nouvelle idée, une vraie grande solution pour vous aider à vous rafraîchir et vous détendre cet été. Certains de l’équipe commencent à sangloter de désespoir devant l’inévitable : affronter la chaleur. Puis, un tintement typique nous sort de notre réflexion.

Sous nos fenêtres, les cloches sonnent au rythme des pas des troupeaux. C’est le grand moment de la transhumance. Les pas lents et calmes des vaches ont pris la place des voitures sur la route. Elles la suivront jusqu’aux premiers sentiers de montagne pour rejoindre leur villégiature estivale : les alpages.

Face à ce spectacle, la solution nous apparut comme une évidence : un lieu calme, frais, dépaysant, loin du stress et de la chaleur de la ville, c’est exactement la description des prairies des Alpes et du Massif Central !

Hé oui, quoi de mieux que ces pentes vertes pour seul paysage, les vaches et leurs meuglements pour seuls voisins ? Plus de risque de se retrouver couvert de sable, d’eau salée ou de se faire piquer par une méduse !

Ici ce n’est que calme, détente et baignade fraîche dans les nombreux ruisseaux et lacs frais des montagnes. Pour dormir, foncez vous réfugier dans le confort sans futilité des cabanes de bergers ou des refuges de montagnes. Et pas de risque de sur-réservation, là-haut, la convivialité est toujours de mise ! Vous découvrirez les traditions montagnardes et partagerez vos repas avec les locaux qui sauront vous faire aimer la montagne.

Alors que notre mission de vous faire passer un été parfait est accomplie, le traditionnel plateau de fromage de nos fins de réunions débarque ! Ce mois-ci il est garnit de Picodon AOP, Banon AOP, Reblochon AOP ou encore de Bleu du Vercors Sassenage AOP.

D’ailleurs, il est temps que je vous laisse, le plateau commence à se vider alors que j’écris ces lignes. Alors profitez bien de l’été au frais des alpages et profitez de votre cohabitation estivale avec les troupeaux et les bergers pour les remercier des bons produits laitiers qu’ils vous offrent toute l’année !