On espère que vous vous êtes remis de notre poisson d’avril 😉 Car oui, on ne va pas abandonner nos chers produits laitiers comme ça, on les aime trop ! Le mois de mai arrive, avec lui, le soleil et les premiers jours où l’on peut sortir sans manteau puisque bien évidemment tout le monde a retenu qu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil. On va pouvoir profiter un peu pour s’aérer et faire des pique-niques. Bien évidemment, pour agrémenter nos repas en plein air, on emporte quelques fromages, que l’on pourra grignoter à l’apéro, en entrée dans une salade ou tout simplement sur un plateau ! Mais ne vous inquiétez pas, on vous présente tout de même nos traditionnelles recettes.
On commence notre tour des fromages par l’Ain, on part à la découverte du Bleu de Gex Haut-Jura AOP. Vous saviez qu’il s’agit de la première AOC fromagère au lait cru de vache au niveau national. L’appellation date de 1935 quand le tribunal de Nantua fixe une aire exclusive de sa fabrication, mais sa fabrication remonte à bien plus loin, au XIIIème siècle déjà, les moines de la région le fabriquaient. Un fromage de caractère, mais qui s’intègre parfaitement dans une salade, vous y ajoutez un peu de noix, quelques tomates ou oeufs durs et des tranches de langues de bœuf. Simple, mais gourmand et qui ravira tout le monde si vous mangez en extérieur.
Ensuite, on part dans le Sud, à la découverte d’un petit fromage de chèvre qui mérite de finir dans votre assiette, le Banon AOC. Produit depuis l’antiquité, le Banon AOC se démarque avant même de se déguster. En effet, il est emballé dans des feuilles de châtaigniers brunes. Une fois déballé, vous verrez, c’est un véritable régal. Il est tellement bon qu’il possède sa propre fête dans le village de Banon, elle a lieu traditionnellement au mois de mai. Pour ce fromage, nous avons décidé de le travailler en risotto avec du jambon cru. Vous verrez vous ne serez pas déçu, on vous le garantit, parole de gourmands professionnels.
On finit par prendre la direction de la Saône-et-Loire et plus précisément de la région de Mâcon, c’est ici qu’est produit le Mâconnais AOP. Ce petit fromage de chèvre a été créé par les vignerons de la région qui possédaient généralement un petit élevage en plus de leurs vignes. Forcément au vu de son historique, il se marie très bien avec la plupart des vins de la région, mais même s’il est délicieux en fin de repas, vous pouvez facilement l’incorporer dans l’une de vos recettes. Est-ce que vous avez déjà tenté des sushis au Mâconnais AOP ? Vous allez voir c’est assez simple à réaliser, il vous faut du riz que vous rincer plusieurs fois sous l’eau jusqu’à enlever tout l’amidon, ce qui permettra d’avoir cette texture gluante une fois cuit. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination, avec par exemple des olives et un peu d’anchois pour accompagner le fromage à l’intérieur du sushi.
Il ne reste qu’à vous souhaiter un beau printemps ensoleillé et de belles dégustations !