Il est là le mois de Novembre, trop loin des vacances pour se rappeler comme il était bon de se prélasser sur les plages, trop loin des fêtes pour commencer à saliver sur les bons plats et les bons moments qui vous attendent à la fin de l’année. Un mois compliqué ? 

Quand on regarde de plus près, le mois de novembre ce n’est pas si déprimant que cela !

D’abord, les vaches vont retrouver la chaleur de l’étable et profiter du repas livré à leurs pieds par l’éleveur, toujours aux petits soins pour son troupeau. 

Pour vous, fini les randonnées sur les routes des fromages, vous voilà maintenant contraint (quel dommage) de visiter directement les fermes ou caves d’affinage et de vous plier au rituel de la dégustation (par pure politesse, bien sûr) ! 

Puis, sur les étals des fromagers, des noms familiers réapparaissent : Fourme de Montbrison Bleu de Gex et autres viennent exposer leurs couleurs qui tranchent avec le gris ambiant de la météo.  Les pois bleus des fromages persillés tranchent avec les couleurs crèmes et dorées des fromages à pâte pressée. Si le soleil ne brille plus aussi fort dans le ciel, le fromage vous redonne les vitamines qu’il vous manque. 

Vous voyez, le mois de novembre vous semble déjà plus beau, vous avez déjà presque envie de le croquer à pleine dent. Pourtant, nous n’avons pas encore abordé le plus grand plaisir de ce mois-ci : les fromages fondus !

Avec le retour du froid, c’est le retour de cette star des cuisines et des réseaux sociaux. Gratins de brocolis au Bleu de Gex, Raclettes de Savoie IGP, gratins aux deux légumes à la Fourme de Montbrison, tartiflettes au reblochon … font leur apparition dans vos esprits gourmands et dans les cuisines. Avec eux, c’est l’assurance de moments de plaisir gustatifs partagés entre gourmands et entre amis.

Tous ces repas, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs sur le plateau de fromages : Abondance et Salers AOP viennent cohabiter avec le Gruyère IGP pour votre plus grand plaisir. 

De la table à l’étal de votre fromager préféré, le mois de Novembre, c’est un mois plein de poésie. Un mois de douceur et de saveurs que nous allons vous aider à passer dans les meilleures conditions : entourés du meilleur des produits laitiers des Alpes au Massif Central.