A l’heure où je vous parle, il y a 2 possibilités : soit vous êtes en train de préparer votre to-do-list-de-choses-à-ne-pas-oublier-avant-de-partir, soit vous vous lamentez de devoir attendre encore des semaines avant la quille.

C’est vrai à la fin, c’est pas facile de choisir ! Soit on part dans les premiers et on fait marronner tout le monde avec nos selfies de genoux au bord de la piscine mais on rattaque en août et c’est la misère au bureau. Soit vous êtes forts de patience et de méditation tibétaine pour tenir jusqu’à la date libératrice… en vous consolant avec le fait qu’en partant après le rush, il y aura beaucoup moins de monde agglutiné sur les serviettes au bord des plages.

Et l’été indien, s’installe souvent jusqu’en octobre pour notre plus grand bonheur. C’est donc le moment de profiter des pique-nique à gogo, et des apéros entre amis qui durent… jusque tard dans la nuit et nous permettent d’étaler nos connaissances des produits laitiers et des recettes savoureuses.

En tête de liste, on retrouvera l’indétrônable cake salé-jambon-emmental-olives mais il y a tant de déclinaisons possibles pour faire saliver les papilles de vos invités. Je vous propose de tester le cake salé aux épices

N’hésitez pas également à vous lancer dans cette recette anti-gaspi avec tous vos restes de fromages qui cartonne à tous les coups. Et petit conseil d’amis, surtout mettez un fromage à pâte persillée type Fourme de Montbrison qui apportera une note stylée à votre tarte.

Et pour finir, l’histoire amusante de ce début d’été, il paraît que 16 millions d’Américains pensent que les vaches marrons font du chocolat au lait… oui mais alors quid du « bébé rose » ? (lait fraise) j’aimerais tellement qu’ils me disent d’où est-ce qu’il vient… juste… pour savoir ! et me moquer aussi c’est vrai.

Très bel été avec les produits laitiers du Sud-Est !

Camille.