Bien que la crise ne soit toujours pas finie, nous pouvons de nouveau sortir de chez nous et reprendre petit à petit le cours normal de nos vies (tout en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité).
Cela tombe bien, le soleil a décidé de nous accompagner et de nous honorer de sa présence pour qu’on puisse profiter de lui et passer des moments en extérieur que ce soit en terrasse, dans les parcs ou à la campagne.
L’occasion parfaite pour aller se balader dans les monts alentours et rencontrer les producteurs de lait de notre région. Le lait, cette matière première qui est à la base de la transformation du lait en savoureux produits laitiers. A cause de la crise du Covid-19 et particulièrement de la fermeture de la restauration commerciale et hors domicile, nous nous retrouvons dans une situation où il a fallu stocker des produits laitiers. Pour éviter une perte importante et continuer de soutenir les éleveurs et tous les acteurs de la filière laitière, continuons de consommer nos bons produits locaux, plus particulièrement les fromages AOP, alors #Fromagissons
Comme on est sympa, on vous propose une petite sélection de fromages pour justement vous faire découvrir de nouveaux produits et faire le tour de notre belle région. On commence par la Rigotte de Condrieu AOP, un fromage de chèvre qui provient du massif du Pilat dans la Loire. Un fromage à pâte molle qui s’intégrera parfaitement tout au long de votre repas, que ce soit en entrée dans une salade, en plat dans un gratin ou encore pour agrémenter des bricks et bien évidemment sur un plateau de fromages. Avec la Rigotte de Condrieu AOP, on se fait plaisir en toute circonstance.
Ensuite, on va se mettre au frais à la montagne du côté de l’Aubrac entre le Cantal, l’Aveyron et la Lozère pour profiter du Laguiole AOP, un fromage de vache qui n’attend qu’à être dégusté. Car le Laguiole AOP n’est pas un fromage récent, il s’agit d’un véritable patrimoine de la région en ce qui concerne son savoir-faire. Vous voulez plus de preuve, on vous laisse découvrir et être subjugué par les saveurs du Laguiole AOP affiné 4 mois, pour ensuite goûter son affinage de 6 mois. Après on passe le niveau au-dessus, à ne réserver qu’aux palais les plus aguerris avec un affinage de 7 à 12 mois et un autre de 12 à 24 mois. Vous nous en direz des nouvelles.
On continue notre voyage, cette fois-ci on s’enfonce un peu plus dans le Cantal à la découverte du Salers AOP. Il s’agit du seul fromage qui est produit entre le 15 avril et le 15 novembre à partir du moment où les vaches sont dans le pâturage. Vous voulez connaître une autre information sur sa fabrication ? Le fromage est fabriqué dans un récipient en bois qui s’appelle la gerle. C’est tout ce savoir-faire ancestral et cette tradition qui en fait un fromage délicieux.
Vous l’aurez compris, partir à la découverte des produits laitiers et plus particulièrement des fromages AOP est une route sinueuse et savoureuse ! Alors, nous vous invitons à enfiler vos chaussures et partir randonner au travers de magnifiques paysages façonnés par les femmes et les hommes agriculteurs, et ainsi découvrir une France, Terre de Lait.