Bonjour à tous les adeptes des produits laitiers d’Auvergne-Rhône-Alpeset de PACA 👋🏼

Nous sommes enchantés de vous retrouver pour un nouvel édito ! Ce mois-ci, nous vous parlerons d’un excellent fromage et d’une vache de la région : l’Abondance.

Et après cela, nous vous présenterons l’événement du mois : la Foire de la Saint-Martin

Le fromage Abondance

L’abondance est un fromage venu tout droit de la Haute-Savoie, qui est certifié AOC depuis 1990 et  AOP en 1996 !

Ce fromage se présente sous forme de meule, plate et cylindrique et pèse entre 6

à 12 kg (environ 10 kg en moyenne) pour une hauteur de 7 à 8 cm. Il est reconnaissable à sa croûte lisse et ambrée, et son dos concave. Il ne faut pas moins de 100 jours pour fabriquer un Abondance AOP. Le lait récolté arrive dans la fruitière pour y être transformé. Moulé dans un tissu en lin, il est ensuite cerclé. C’est lors de cette phase qu’apparaît le talon creusé (dit concave) de l’Abondance. 

Concernant sa pâte, elle est fondante, de couleur ivoire à jaune pâle avec un mélange de saveurs d’abricot, d’agrumes et de noisette.

Maintenant que vous savez tout sur le bon fromage de l’Abondance, nous partons à la découverte de l’animal qui produit le lait nécessaire à sa fabrication.

La vache Abondance

Vache Abondance

Le lait de la vache Abondance sert à la fabrication de certains fromages de Savoie. Le berceau de l’Abondance se situe dans le Chablais, dans le Val d’Abondance des Alpes du Nord (Haute-Savoie) qui a façonné cette race, en faisant un bovin très bien adapté aux terrains montagneux. 

Son ventre est généralement blanc ainsi que sa tête et le reste de sa robe de couleur rouge acajou, avec souvent de jolies lunettes autour des yeux, signe d’une adaptation au milieu montagnard où les agressions lumineuses du soleil sont plus fortes. C’est également une excellente marcheuse habituée aux conditions de vie rudes de la montagne.

Il s’agit d’une vache de taille moyenne (140 cm au sacrum) qui pèse environ 650 kg. 

Le saviez-vous ? Le cheptel Abondance en France compte environ 55 000 vaches laitières et est la 4ème race laitière française.

On espère que cette présentation vous a séduit et donné envie de déguster de bons fromages et produits lactés. Il est temps désormais de vous présenter l’événement du mois. 

Il s’agit de la foire de la Saint-Martin !

Foire de la Saint-Martin

Cette foire aura lieu le 10 et 11 novembre au centre-ville de Voiron (38).

Différentes activités seront mises en place pour vous faire vivre des moments exceptionnels : fête foraine, marchés primés par la chambre de commerce et d’industrie, buvette et restauration.

En ce qui concerne le stand du CRIEL, nous serons présents avec notre salle de traite.

Vous pourrez donc découvrir une salle de traite grandeur nature où notre animateur vous expliquera tout le procédé de la traite des vaches. Il pourra également répondre à toutes vos questions. 😌

Pour plus d’informations sur la foire cliquez ici