Quoi de mieux pour commencer le mois de Mars que le Salon de l’Agriculture ?
Le grand rendez-vous annuel bat son plein et vous pourrez nous y retrouver jusqu’au 6 mars, de quoi venir échanger avec nous sur la filière de #ceuxquifontlelait. Et si vous avez besoin de conseils, nous y répondrons avec plaisir. Un peu comme notre programme traditionnel dans cet édito, d’ailleurs ce mois-ci, on parle de quoi ?
Si vous êtes en manque d’inspiration en termes de produits laitiers, nous vous conseillons le Banon AOP. Le Banon AOP est un fromage au lait entier et cru faisant partie des fromages de chèvre. Il a obtenu son AOC en 2003 et son AOP en 2007, ces 2 labels protègent le nom Banon et sont une reconnaissance du savoir-faire de fabrication. C’est un petit fromage entouré de feuilles de châtaignier, produit dans 179 communes des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de la Drôme.
Une fois que l’on a choisi son fromage, il faut le cuisiner et pour ça rien de mieux que de faire appel à un chef cuisinier ! Le métier de chef cuisinier est l’un des métiers phares de la restauration. Le chef est un professionnel qui assure la supervision de toute son équipe. Que se soit dans un restaurant gastronomique, dans une brasserie ou encore dans un hôtel, il met sur pied les fiches techniques, assure également la gestion des stocks et s’occupe de passer les commandes. Le chef doit être en capacité de construire son équipe et de la diriger. En plus de cela, il doit être en possession d’une grande créativité et curiosité afin de mettre en plat ses différents plats.
Pour travailler, le chef a besoin de produits et il est fourni grâce notamment au travail du responsable de production. Le responsable de production travaille souvent dans le secteur industriel. Il peut être employé salarié au sein des grandes usines de production ou de fabrication, on peut également le retrouver dans des PME. Il a pour premier rôle de définir le seuil de production ou de transformation attendu sur une période déterminée et s’occupe également de la gestion des équipes de production. Le responsable doit parfaitement maîtriser les processus industriels ou maîtriser les techniques de négociation commerciale…
Enfin, nous terminons ce mois de mars avec le métier de Responsable démarche responsabilité sociétale. Il suit de près les plans d’action érigés pour proposer des produits et services en adéquation avec les standards environnementaux et éthiques. Cultivé, jovial et charismatique, il a le développement durable et les actions sociétales comme champs d’action. Le responsable démarche RS accompagne la direction de son entreprise dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une approche RS dans tous les corps de métiers de la société.
À très vite 😘