responsable de production

Découvrez le métier de responsable de production

Le responsable définit le seuil de production ou de transformation attendu sur une période déterminée. Il s’occupe de la gestion des équipes de production.

Descriptif du métier

Dans le secteur de la fabrication ou de la transformation de produits agricoles ou laitiers, on rencontre un professionnel influent qui joue des rôles déterminants. Le responsable de production, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un cadre majeur de l’entreprise. Travaillant en étroite collaboration avec le directeur du site industriel et la direction générale, le responsable de production organise minutieusement la production et la fabrication des gammes de produits au sein de l’entreprise. Méticuleux, il veille à la conformité des produits aux normes de qualité standards.

Dans cette fiche métier, nous nous intéressons au responsable de production. De ses attributions en passant par ses missions et ses compétences pratiques, nous vous dirons tout sur le cet acteur important.

Le responsable de production : qui est-ce ?

Le responsable de production travaille souvent dans le secteur industriel. Employé salarié au sein des grandes usines de production ou de fabrication, on le retrouve également dans les entreprises d’ingénierie ou les petites et moyennes entreprises (PME).

Parfois, le responsable de production peut officier en dehors de l’usine ou de l’entreprise de fabrication. Dans ce cas de figure, il exerce sa profession dans les bureaux d’études, les cabinets ou les sociétés de conseil en organisation industrielle.

Le responsable de production peut être un homme ou une femme. Actif et dynamique, il se révèle comme un excellent manager mû par l’intense désir d’améliorer les produits proposés par son entreprise. De jour comme de nuit, il est au front dans l’optique de matérialiser la politique de production ou de commercialisation de la société. Ainsi, il remplit des missions variées et diverses en vue d’atteindre les résultats escomptés.

Créatif et rigoureux, il ne cesse d’être à l’affût des dernières évolutions intervenues dans le secteur afin de mettre son entreprise au pas.

Concrètement, quelles sont les activités menées par le responsable de production au sein d’une usine de production ou d’une entreprise de fabrication ?

Que fait le responsable de production ?

Fervent garant de la mise en œuvre parfaite de la politique de production de l’entreprise, le responsable de production s’investit constamment pour atteindre les objectifs clés fixés.

La première activité du responsable de production est la détermination des objectifs de production. En compagnie du directeur industriel ou de la direction générale, il définit le seuil de production ou de transformation attendu sur une période déterminée. Ainsi, il procède au planning de la production, et suit de près les délais mis par les membres de l’équipe pour la réalisation des tâches spécifiques. De même, il étudie et évalue le coût ainsi que la qualité des matières premières requises pour la fabrication des produits finis.

Dans ce même registre, le responsable de production est chargé de la gestion des commandes de matières premières et des matériels de production. Autrement, il s’assure du bon délai de livraison afin d’éviter les imprévus. Ensuite, il met tout en œuvre pour assurer le respect des normes de sécurité, d’hygiène et de qualité.

L’amélioration de la production est un vaste chantier qui lui revient pleinement de droit. Pour remplir au mieux cette mission, le responsable de production met en place une stratégie de veille. Cette manœuvre, à la fois technique et stratégique, vise à connaître les nouveautés ou les innovations récentes, tant en ce qui concerne les machines que les outils de production. Aussi, il s’implique dans le processus de maintenance des matériels de production afin d’éviter les coups d’arrêt ou les dysfonctionnements dus à un mauvais état de la logistique.

Il est du ressort du responsable de production d’élaborer les stratégies adéquates pour améliorer la productivité de l’entreprise de façon continue. Dans ce domaine, il peut compter sur l’accompagnement infaillible de son équipe de travail qui lui apporte régulièrement des conseils et suggestions.

Pour faire court, le responsable de production assume la responsabilité de rehausser la qualité des produits de l’entreprise. Il optimise la quantité de la production et s’active pour baisser les coûts de production afin de permettre à la société de réaliser des plus-values intéressantes.

Par ailleurs, la gestion des équipes de production est l’autre attribution majeure du responsable de production. Il motive les membres de l’équipe et essaie de créer une bonne ambiance de travail afin de favoriser l’augmentation de la productivité de l’entreprise.

Pour finir, le responsable de production discute avec les clients et les consommateurs afin de prendre leurs avis sur les produits commercialisés. Il prend en compte les préoccupations émises et s’en inspire pour proposer des pistes d’amélioration.

Autres appellations

  • Responsable d’exploitation
  • Responsable de fabrication
  • Animateur d’équipe

Savoir-faire & savoir-être

Un bon responsable de production doit cumuler certaines compétences et qualités pratiques. Il s’agit, entre autres, de :

  • Maîtrise parfaite des processus industriels ;
  • Connaissances étendues en gestion de projet et en management ;
  • Maîtrise des techniques de négociation commerciale ;
  • Solides connaissances en normes de qualité et de sécurité des produits industriels ;
  • Connaissance parfaite de l’outil informatique ;
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise ;
  • Sens de l’écoute et d’observation ;
  • Bonne expression écrite et orale ;
  • Leadership ;
  • Bon relationnel et diplomatie…

Les formations qui mènent à ce métier

Pour devenir responsable de production, l’une des formations ou l’un des diplômes suivants sont requis :

  • Diplôme d’écoles d’ingénieurs généralistes ;
  • Master professionnel en gestion de la production ;
  • Master professionnel en management agro-industriel ;
  • Master professionnel en management de l’innovation technologique ;
  • Master en management international agro-alimentaire ;
  • Master dans l’option Industrie laitière ;
  • Master Pro en management de la performance industrielle des entreprises laitières ;
  • Licence Pro dans la filière responsable d’atelier de productions fromagères du terroir.