ÉDITO : LES BEAUX JOURS AVEC LE CRIEL

Un nouveau mois se présente à nous ! 👋🏼

Souhaitons la bienvenue au mois de mai et allons à la chasse au muguet. C’est l’occasion idéale de se retrouver en famille afin d’aller cueillir vos plus beaux brins de ces petites fleurs ; et de partager un bon repas pour se réchauffer les cœurs.

A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le Bleu du Vercors-Sassenage AOP ?

 

Bleu du Vercos-Sassenage AOP

C’est un fromage à pâte molle persillée fabriqué à partir de lait de vache produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’où vient son nom ? Son appellation provient de son origine géographique, ce fromage provient de la ville de Sassenage qui se situe au pied du massif du Vercors.

C’est un fromage qui se présente comme une petite meule à pâte souple et onctueuse ; parcourue de veinures bleu vert pâle.  Il mesure de 7 à 9 cm de haut ; de 27 à 30 cm de diamètre et pèse environ 4 à 4,5 kg.

 

Pour pouvoir déguster chacun des fromages et autres produits laitiers, nous avons besoin de professionnels de la filière laitière. Aujourd’hui, on vous présente le technicien de maintenance. Sans lui, la commercialisation de nos produits serait impossible.

Tour d’abord, le technicien ou la technicienne de maintenance doit intervenir sur les équipements industriels pour prévenir ou réparer une panne, spécifiquement dans les métiers du froid. 

Il travaille comme salarié dans les industries laitières. Il peut être chef d’atelier ou être sous les ordres du chef d’atelier selon ses qualifications et l’organisation de l’industrie qui l’emploie.

De plus, le technicien doit avoir une bonne connaissance de l’informatique, de l’électronique et de l’hydraulique.

 

Conseiller en gestion d’entreprise

Le conseiller est un gestionnaire qui travaille avec les chefs d’entreprise. Il peut être salarié ou indépendant, il est directement rattaché à la direction générale et concourt aux prises de décisions.

Le rôle de conseiller en entreprise est également d’accompagner les projets d’entrepreneur, de prévenir les maux qui peuvent atteindre l’entreprise, et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Il a pour mission principale de faciliter le travail des équipes grâce à des modes de fonctionnement plus appropriés.

 

Agent d’affinage

Pour finir, il joue lui aussi un rôle important dans la fabrication des fromages. L’affinage est la dernière étape de fabrication des fromages.

Cette étape de la fabrication du fromage est réalisée par l’agent d’affinage, qui contrôle attentivement les deux grands critères essentiels de l’affinage : température et humidité. Il doit veiller au bon déroulement de la fabrication du fromage afin que ce dernier ait les caractéristiques organoleptiques souhaitées pour cela, il travaille dans un espace clos et salubre afin de créer un environnement idéal pour ses produits. Le travail de l’affineur est également complété par des prélèvements et des analyses bactériologiques, essentiels pour proposer aux consommateurs des produits sains et sûrs. Bref, vous l’aurez compris un travail qui met tous les sens en action  !

Nous espérons que ces présentations vous ont plu et vous donneront envie de consommer encore plus de produits laitiers.

Pour continuer d’en apprendre sur les fromages et autres produits laitiers de notre région, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux.

 

Merci d’avoir lu notre ÉDITO : LES BEAUX JOURS AVEC LE CRIEL

À très vite pour découvrir d’autres produits et métiers du lait 🌟  🧀  🥛