Après le normal retour aux prairies des troupeaux, nous observons un phénomène étrange dans les villes. Tout l’hiver, ILS sont restés au chaud, cachés sous une épaisse couche de fromage fondu.

 

Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil et les espaces qui verdissent, LES revoilà, pointant le bout de leur nez sous leurs lunettes de soleil, doucement ILS reprennent possession de l’espace qui les entoure. Nous observons deux périodes de migration : le midi et le soir, parfois des jours entiers, particulièrement en fin de semaine. Très souvent leur rituel est précis. Armé d’un petit sac ou panier, ILS s’installent dans des zones ombragées ou ensoleillées selon la température extérieure. En cercle ou côte à côte, ILS mangent un long pain garni ou un petit plat préparé rempli de fraîcheur. Le week-end, ils sortent de leur habitat pour s’échapper le temps d’une journée dans ces espaces verts.

Bref, vous l’aurez compris, c’est l’heure du retour à la verdure DES CITADINS !

Du coup, bien cachés derrière les fenêtres de nos bureaux, toute l’équipe des produits du lait s’est mise en tête de venir au secours de cette faune qui reprend possession de son environnement. Pour être sûrs d’y arriver, nous nous sommes répartis les tâches afin de ne rien oublier.

Une équipe s’est occupée des repas et a déniché des recettes adaptées à leur nouveau régime alimentaire : salade et sandwichs. Pour eux (et pour vous), nous avons sélectionné des recettes savoureuses et de saison : le taboulé au herbes fraiches et au fromage de chèvre, la salade de crevettes à l’abondance ou encore le club sandwich saumon faisselle et le sandwich aux rillettes de poisson.

L’autre partie de l’équipe, plus aventurière a cherché à aider cette nouvelle population à se ressourcer en extérieur au travers de parcours et événements initiatiques. Pour aller plus loin que la classique balade, nous vous conseillons les routes des fromages de Savoie. Entre visites des exploitations, rencontres avec les éleveurs et les incontournables dégustations, la promenade s’annonce longue et gourmande. Mais pour toucher un maximum d’urbains, il nous fallait également un événement en centre-ville ! Ce sera chose faite car du 8 au 10 mai, le lycée agricole de Cibeins fête son centenaire ! Toute la journée du 8 mai, le lycée agricole retracera LA ROUTE DU LAIT du début du siècle, et amènera au cœur de la place des Terreaux tous les acteurs du monde agricole pour un anniversaire pas comme les autres. C’est toute l’histoire de l’agriculture locale qui s’exposera ensuite les 9 et 10 mai au Lycée de Cibeins à Misérieux (01).

Dans le même esprit de rencontres entre le monde rural et citadin, un « dimanche à la campagne » s’installera au Parc Sergent Blandan, Lyon 7ème pour des échanges avec les acteurs des filières agricoles (les fruits et légumes, la viande et les produits laitiers), découvrir quelques animaux de la ferme, et profiter d’un bel espace restauration à base de produits locaux de notre belle région.

Entre ces repas et événements, tout le monde va pouvoir s’inviter, se retrouver et passer de riches moments de convivialité pendant ce beau mois de mai ! Notre équipe a mis les bouchées doubles pour que tous ensemble nous puissions profiter de la richesse de notre environnement tout en savourant les délices des produits laitiers. Pour que tout le monde s’apprivoise, il ne nous manquera qu’un soleil beau comme une meule de Comté !