Une petite tartine de saindoux avec le café du matin, ça vous dit ? Ou d’avocat écrasé sous la confiote de mamie, non ? Personne ?

Non je dis ça, parce que visiblement c’est un peu ce qui nous pend au nez avec la crise laitière et sa pénurie de beurre…

Non mais vraiment, un monde sans beurre vous arrivez à le concevoir vous ? Dans les pâtes, les gâteaux, les viennoiseries, le caramel au beurre salé, les haricots verts, ou tous les bons petits plats gourmands ! C’est Jean Luc Petitrenaud qui va faire la gueule… je l’imagine déjà en PLS dans sa cuisine…

Le beurre est présent dans nombre de recettes savoureuses et c’est bien grâce à son retour en force dans notre alimentation que cette crise survient.  En effet, les gens ont enfin compris que le beurre n’est pas qu’un bout de gras destiné à se poser sur notre séant ou notre brioche (la fameuse brioche au beurre ahah !) mais qu’il contribue également au bon fonctionnement de notre organisme ! Le monde entier se remet donc à manger du beurre (les Américains et les Chinois notamment), du coup, l‘exportation explose et nous bah nos rayons se vident… Pour faire face, inutile d’aller faire des réserves, c’est justement comme ça qu’on crée une pénurie !

Ou alors reste plus qu’à obtenir auprès de votre syndic, l’autorisation de faire pâturer Marguerite dans le jardin de l’immeuble, et d’en tirer les 22 litres de lait nécessaires pour faire 1 kilo de beurre…

Pénurie de beurre donc mais certainement pas de vin en novembre, avec l’arrivée du Beaujolais dans nos ballons ! L’occasion aussi de redécouvrir ces fromages de vache au marc de raisin si savoureux…

En attendant de trinquer au retour du beurre, je vous souhaite un très bon mois de novembre et on se retrouve le mois prochain avec notre sélection de recettes de fêtes !

 

Camille.