DRIIIIIINNNNGGG !

Et voilà ! La cloche a sonné, tu as enfin pu frimer avec ta nouvelle sacoche / coque de téléphone ou espadrilles, et éventuellement pu montrer tes traces de bronzage à tes camarades les plus proches, Septembre tel Zorro, est arrivé !

Le rythme est (preeesque) déjà repris, on est même encore (preeeesque) reposé des vacances, pas vrai ?

On recommence l’année à zéro, les abonnements à la salle de gym sont prêts pour leur visite trimestrielle, les petits sont inscrits aux activités extra-galères euh scolaires, non vraiment septembre c’est un peu comme un début d’année avec ses bonnes résolutions toussa toussa. Je propose d’ailleurs que l’on déplace le réveillon du jour de l’an à la veille de la rentrée scolaire ! Cela soulagerait déjà pas mal notre balance parce que le jour de l’an c’est vraiment beaucoup trop près de Noël !

Tiens, puisque c’est ça je vais vous dégoter quelques petits accords fromage / champagne pour passer ce cap ensemble, qu’est-ce que vous en dites ? Produits résultant de la fermentation pour le champagne, et de l’affinage pour le fromage, ils ont comme point commun le temps, nécessaire à chacun pour s’épanouir et développer leurs saveurs.

Tout d’abord, tu ne proposeras pas plus de 3 fromages ! En effet, ce n’est pas une découverte de tous les types de fromages sinon la multiplicité des goûts risque de totalement écraser la finesse d’un vin si raffiné que le Champagne.

Saches que pour commencer, les fromages à pâte molle sont ceux qui s’accorderont le mieux et oublie (pour une fois on ne t’en voudra pas) les Bleus, dont les notes sont trop prononcées.

Pour les fromages de la région Rhône-Alpes par exemple, un Picodon AOP s’accomodera très bien avec un blanc de blanc, tandis qu’un Champagne Brut trouvera son accord avec un fromage Morbier. Pour ceux dont la devise est « Parce que rusticité rime avec subtilité » se tourneront vers le couple Comté & Champagne millésimé, finalement le plus classique.Si vous voulez plus d’infos sur les accords Fromages et Champagnes, retrouvez le dossier complet ici.

Très bonne rentrée à tous avec les fromages de Rhône-Alpes !

 

Camille.