Il est déjà là… Avec toutes ses obligations, la fin des longues journées ensoleillées et les premières feuilles mortes… et oui le mois de septembre pointe déjà le bout de son nez.
Ne vous en faites pas, il y a plein de raisons de se réjouir du retour de septembre ! Essayons de les lister ensemble :
1. Les Monts d’Or arrivent !
Oui oui, vous avez bien lu ! La boite chaude, le Mont d’Or, la gourmandise à l’état pur revient dans vos fromageries préférées en ce doux mois de septembre. Leur fabrication a déjà commencé, mais le fromage fait doucement murir ses saveurs pour être prêt le 10 septembre prochain. A ce propos, pour briller à la machine à café, la page Facebook du Mont d’Or lance une mini-série en vidéo pour vous expliquer toute sa fabrication : c’est ici.
2. Fini les gosses dans les pattes !
Tout l’été, vous avez savouré les coquillettes jambon avec du râpé et du ketchup ? Ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini ! Votre plateau de fromage préféré vous attend. Place à l’emmental de Savoie et aux autres fromages de nos terroirs alpestres, provençaux et lyonnais. Vous allez pouvoir profiter calmement des saveurs des fourmes, des reblochons, des Beauforts et autres pendant qu’ils dorment fatigués de leur journée d’école. Les pauvres…
3. Les vacances finalement, c’est pas top…
Fini aussi les inconnus qui passent juste à côté de votre serviette qu’ils recouvrent de sable à chaque pas. Ce même sable que vous retrouverez dans vos sacs jusqu’à la fin de l’année. Fini aussi les longues heures à attendre une glace qui fond dans les 10 secondes suivantes. Enfin, fini les insomnies interminables à cause de la chaleur, les moustiques, les guêpes… Sauf si vous avez choisi une des nombreuses routes des fromages cet été, vous avez surement vécu un ou plusieurs événements ci-dessus. Rassurez-vous, c’est bel et bien fini ! Pour les gourmands de fromage même l’été, bravo à vous et votre amour du fromage. Vous allez épater tout le monde à la cantine le midi !
4. A la rentrée, les fromages reviennent à l’apéro !
En parlant de cantine, vous allez aussi retrouver vos collègues préférés ! Alors, sortez vos agendas, nous avons déjà des idées de soirées pour vous raconter toutes vos galères, mais aussi parties de plaisir des vacances ! Une soirée accord vin ou bière et fromages (avec modération) bien sûr, mais aussi les dernières salades au fromage de chèvre de l’été, et les premières boites chaudes. Le fromage s’invite à toutes les occasions. Et si vous êtes l’explorateur du groupe qui a parcouru les routes des fromages, on compte sur vous pour faire goûter (un peu) vos trouvailles gourmandes à vos collègues !
5. Un nouveau mois plein de bons fromages !
Bleu de Gex, Charolais, Emmental de Savoie, Saint Félicien, Mont d’Or… autant de noms qui vous provoquent des frissons et des envies gourmandes incontrôlables ! Vous allez enfin les retrouver chez vos fromagers préférés. Eux aussi d’ailleurs sont bien heureux de revenir de vacances, ils retrouvent leurs étals, leurs clients et surtout leurs fromages !
Attention, en septembre il n’y a que 30 jours pour tous les déguster et varier les recettes. Autant dire qu’il faudra vous organiser avec précision pour savourer un gratin de crozets au Beaufort, un parmentier de bœuf au Mont d’Or ou une tourte au Bleu de Gex !
6. Les événements reviennent !
Cet été, nos amis agriculteurs ont été très occupés dans les champs aux moissons, aux récoltes des céréales et des herbes qui nourriront les vaches à l’étable cet hiver. A la rentrée, ils vous attendent pour célébrer leur métier et leur passion. Dans nos régions, vous retrouverez La Fête du Lait, la Foire de Marseille, et même tout début octobre : la Fête de la Fourme de Montbrison et le sommet de l’élevage ! Autant de lieux où vous pourrez les rencontrer, échanger avec eux et surtout savourer les bons fromages de nos régions.
7. Bientôt le retour de la saison du fromage fondu !
Qui dit fin de l’été, dit fin des grosses chaleurs et apparition des premières fraîcheurs ! Alors que c’est vous qui avez fondu tout l’été avec la canicule, c’est bientôt au tour des fromages de fondre pour vous offrir des saveurs que vous attendiez depuis longtemps.
Entre la fin des vacances, le calme de la rentrée (euh, c’est utopique, c’est juste pour ne pas vous faire peur), les fromages de saison et les événements voici un beau mois de septembre qui vous attend ! Avant de partir et sans mauvaise foi, nous vous souhaitons un très bon retour de vacances plein de forces pour affronter cette fin d’année.
PS : Pas de panique toute l’équipe des produits laitiers vous soutient dans cette épreuve !