Le 27 mars c’est la Journée Mondiale du Fromage. Une journée dédiée à la valorisation de tous les fromages et de leurs terroirs. Evidemment nous ne pouvions pas passer à côté et ne pas mettre les petits plateaux (de fromages) dans les grands pour cette occasion !
Le 27 mars étant entourée de rouge sur notre calendrier, quand nous avons remarqué que la date approchait, toute l’équipe s’est réunit en urgence. Une seule question : comment rendre ce jour inoubliable ?
Face à l’urgence de la situation, nous avons fait appel aux plus belles imaginations de notre entourage. Il nous fallait des idées neuves et originales. Pour cela, nous avons mis à contribution l’inventivité des plus jeunes. Entre leur idée de fabriquer le plus gros fromage du monde ou encore la plus grande bouteille de lait, nous avons vite compris que leur imagination nous dépassent !
Nous nous sommes donc tournés vers ceux dont l’imagination est le métier : les artistes. Autant dire que les résultats ont là aussi été étonnants ! Entre la sculpture sur fromage et le tableau peint à la crème de Bresse, on s’est dit que nous n’aurions même pas le temps de vous faire découvrir ces œuvres laitières ! Et oui ! Qui pourrait résister à croquer une statue de fromage ou lécher discrètement un peu de crème de Bresse sur la toile !
Alors que nous rentrions un peu démotivés, nous avons croisés des éleveurs laitiers arborant un grand sourire. Alors qu’ils nous invitaient à parler de notre problème autour d’un verre de lait, ils nous ont répondu par un grand éclat de rire : « Mais la Journée du Fromage c’est tous les jours ! Imaginez un jour sans fromage, ce serait d’un triste ! »
Face à cette évidence, pour cette Journée Mondiale du Fromage, nous avons décidé de ne faire qu’une seule chose, mais la plus importante pour nous, et sans attendre le 27 mars : vous dire un grand MERCI ! Merci de soutenir toute la filière en faisant confiance aux producteurs et fromages de nos régions, merci d’être aussi gourmand et de savourer nos fromages à toutes les sauces, même les plus improbables ! Merci de soutenir l’agriculture locale, l’élevage de nos territoires et tous les professionnels qui s’investissent pour toujours plus de qualité !
Alors si vous croisez une vache qui vous regarde avec le sourire, souriez-lui et dites-lui aussi merci de nous fournir du si bon lait et serrez son éleveur dans vos bras pour le remercier de son travail au quotidien pour le bien-être de ses animaux !