Bleu de Bresse

retour au lexique

famille

Pâte persillée

caractéristiques

Le Bleu de Bresse est un petit fromage persillé au lait de vache qui prend la forme d’une meule de 10 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Son poids peut-être compris entre 125 et 500 grammes. Il possède une croûte naturelle fleurie blanche ou grisâtre et une pâte molle de couleur claire. Celle-ci est à la fois crémeuse et tachetée de bleu.

Originaire du pays de Bresse, ce fromage est conçu pour la toute première fois en 1951 dans la beurrerie coopérative du village de Servoz afin de lutter contre la domination massive des fromages italiens, le gorgonzola en particulier. Le Bleu de Bresse a traversé le temps et fait aujourd’hui pleinement partie du patrimoine gastronomique français. Savoir-faire, authenticité et générosité sont les mots qui qualifient le mieux ce savoureux fromage rhônalpin.

En moyenne, la phase d’affinage du Bleu de Bresse dure entre 2 et 4 semaines en fonction de la grosseur. Les fromages sont ainsi conservés dans des caves humides et fraîches.

Excellent à déguster de décembre à février, le Bleu de Bresse offre une onctuosité rare et se distingue en particulier par sa suavité. En effet, son goût de crème procure une agréable sensation de douceur amplifiée par le caractère moelleux et crémeux de sa texture.

conseils gourmets

Facile à cuisiner, le Bleu de Bresse s’intègre parfaitement dans de nombreuses recettes. Il peut ainsi s’associer aisément avec des sauces, des gratins, des cakes, un rôti de veau comme ici et même sur des pizzas. Pour une dégustation optimale, il est conseillé de penser à le sortir du réfrigérateur un quart d’heure avant de le consommer. Qu’il soit consommé cuisiné à chaud ou associé froid à une salade par exemple, ce délicieux fromage de Rhône-Alpes donnera du caractère à tous vos plats. Pour l’accompagner, un pain de seigle ou de campagne fera parfaitement l’affaire. Associez-le à un vin blanc harmonieux comme un Bergeron de Savoie ou un Meursault et il ne vous restera plus qu’à savourer.