Bouton de culotte

retour au lexique

famille

Fromage de chèvre

caractéristiques

Probablement l’un des plus petits fromages de chèvre existant, le Bouton de Culotte s’apparente à un petit crottin cylindrique de 30 à 40 grammes. Nommé ainsi en rapport à sa taille réduite, ce fromage peut voir sa croûte blanchâtre devenir brune en vieillissant. Sa solide pâte couleur ivoire, quant à elle, peut évoluer vers un gris brun lorsque la durée de son affinage augmente.

A l’époque, les bergers bourguignons avaient pris l’habitude de fabriquer des fromages de chèvre pour la consommation des habitants. L’objectif était de concevoir un fromage qui garderait toutes ses saveurs même après plusieurs mois de conservation. C’est ainsi que le Bouton de Culotte a été réalisé pour la première fois, celui-ci ayant la particularité d’être agréable à déguster même sec.

Une fois affiné, le Bouton de Culotte ne pèse plus qu’une quinzaine de grammes. C’est quasiment le seul fromage de la région qui puisse s’égoutter sans nécessité d’être retourné. Sa durée d’affinage optimale est de 14 jours, ensuite il est séché durant un ou deux mois jusqu’à ce qu’il devienne consistant et très sec ; c’est à ce moment-là qu’il acquiert son goût poivré caractéristique.

Malgré sa petite taille, ce fromage puissant est apprécié par les amateurs de fromages « forts ». Long en bouche, son solide goût de chèvre est légèrement salé et plutôt acidulé : on dit aussi qu’il est délicieusement corsé.

conseils gourmets

Ce subtil petit fromage de chèvre se destine inévitablement à l’apéritif. Cependant, il peut aussi se déguster très frais lors du petit-déjeuner ou presque sec en le « suçotant » lors du dessert. Il peut aussi s’incorporer aisément dans une salade ou sur une tranche de pain de campagne lorsqu’il est grillé et préalablement humecté d’un petit peu d’huile d’olive. Afin de percevoir tous les arômes délicats du Bouton de Culotte, il est assez judicieux de le marier avec un verre de vin blanc sec du Mâconnais ou d’un vin rouge fruité comme un Beaujolais.