Nous avons interviewé Josiane GREGOIRE, éleveuse de vaches laitières à Aveize dans les monts du lyonnais :

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

Nous sommes 3 associés : Gérard, mon mari, notre fils Alexandre et moi-même. Notre exploitation se situe dans les monts du lyonnais, à 830 mètres d’altitude.

Notre production principale est la production laitière, pour cela nous avons 70 vaches de race Montbéliarde. Notre exploitation possède beaucoup de prairies naturelles, où les vaches pâturent durant 6 à 7 mois de l’année et nous produisons du foin, du maïs et réalisons de l’ensilage d’herbe pour les nourrir l’hiver.

• Quelle est votre tâche préférée ?

Parmi mes tâches préférées il y a avant tout l’alimentation des petits veaux. Je mets un point d’honneur à m’en occuper en leur donnant à boire leur lait.

Après vient la conduite du tracteur : labourer, herser, faner et rouler le foin mais j’aime également mon rôle de chef d’entreprise en m’occupant de la partie administrative. Aujourd’hui il est essentiel de bien savoir maitriser la gestion et notamment la comptabilité de l’exploitation.

• Comment se déroule une journée type sur votre exploitation ?

Lever à 6H30 : on prend un petit café, puis je vais donner la tétée aux petits veaux, pendant qu’un des associés s’occupe de la traite des vaches.

Vers 8H, petit déjeuner, puis on part lâcher les vaches dans la pâture à proximité de l’exploitation.
Ensuite vient l’entretien des champs, ou bien l’été on s’occupe du foin, du labour, ou bien de l’ensilage.

Midi : pause déjeuner et on repart travailler soit dans les champs, soit dans les bâtiments agricoles. Nous avons aussi occasionnellement des réunions d’information, des stages… Nous devons nous tenir informés tous les jours des nouveautés en terme de législation ou de règles à suivre.

18H : nouvelle traite des vaches et tétée aux petits veaux, puis nourrir les bêtes.

20H : dîner et fin de la journée.

Nous nous accordons un moment de temps libre, en regardant la télé par exemple. En sachant que c’est sur ce temps-là que nous nous occupons des papiers administratifs : comptabilité, déclarations de naissance des veaux, suivi du courrier, etc …