Le 10 et 11 septembre 2016, se tiendra la 31ème édition de la fête du lait.
Cette fête existe depuis plus de 50 ans et est organisée tous les 2 ans par les agriculteurs de la Loire. Autre particularité, le village qui accueille cette manifestation change également, et la fête se déplace donc dans tous le département au fil des années.
Ainsi cette année, c’est le village de Marlhes et son Comité de Développement Agricole des Monts du Mont du Pilat qui l’organisent.
De nombreuses et nouvelles animations vous attendent cette année ! Vous pourrez participer samedi à une randonnée pédestre pour découvrir l’histoire laitière de Marlhes.
Ensuite vous pourrez assister à une magnifique démonstration de chiens de troupeau et rencontrer les éleveurs lors de la soirée organisée.
Un grand concours départemental de vaches laitières réunira près de 300 animaux et récompensera les plus belles bêtes !
Le dimanche, commencez la journée par un solide petit déjeuner fermier de 9H à 10H, puis participez aux animations équestres et déguster un repas à base de produits locaux.
Bien sûr les enfants seront ravis de faire la connaissance des animaux de la ferme et vous pourrez repartir avec les produits du marché fermier.
Pendant 2 jours vous pourrez participer à des animations ludiques autour d’une presque vraie salle de traite pour en apprendre plus sur le métier d’éleveur et la traite sur le stand du CRIEL.
Bien évidemment vous pourrez aussi déguster du lait et vous pourrez même personnaliser votre lait en y ajoutant des arômes de fruits par exemple.
Bref, un week-end à la campagne pour toute la famille, et l‘entrée est gratuite.
Suivez le site ou la page Facebook de la fête du lait pour plus d’informations !