Du 31 Mars au 2 Avril 2017, la ville de Saint-Marcellin sera en fête et célébrera son fromage ! Entre animations, expositions et dégustations, le programme de la fête du Saint-Marcellin s’annonce très alléchant.
L’histoire de ce petit fromage est elle-même marquée par le goût de la fête. En effet, c’est grâce aux célèbres foires et marchés de la ville que ce délicieux produit a connu son essor ! C’est dans ces points de rencontres entre ville et campagne que le rayonnement du fromage s’est développé à toute vitesse à la faveur de nouveaux échanges commerciaux.
Les connaisseurs se réjouiront d’avoir l’occasion de déguster le célèbre fromage à la croûte fleurie et recouverte d’une agréable flore blanche qui vire au bleu-gris après affinage. Sec en début d’affinage, le Saint-Marcellin a la particularité de s’affirmer et de devenir coulant avec le temps. La fête devrait sentir bon un délicieux parfum composé de lait frais, de fruits, de miel et de noisettes, typique du Saint-Marcellin.
Du 31 Mars au 2 Avril, il y en aura pour tous les goûts ! Ces 3 journées festives sont, bien sûr, destinées aux petits et aux grands. Les gourmands auront l’occasion de se régaler grâce au savoir-faire de tous ceux qui font le Saint-Marcellin. Accordé avec du pain viennois ou brioché et accompagné d’un vin blanc sec ou rouge de la vallée du Rhône (avec modération), tous les amateurs du fromage devraient rapidement y retrouver leur compte.
Les autres pourront, quant à eux, découvrir la délicieuse saveur du Saint-Marcellin et toutes les autres richesses de la région comme les spécialités culinaires et gastronomiques.
Accompagné de leurs vaches laitières, les membres de la filière seront bien évidemment présents pour répondre aux questions des intéressés. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage et de féliciter ces hommes et femmes qui fournissent un travail quotidien pour la bonne production du Saint Marcellin. Pour rappel, plus de 2 800 tonnes de ce petit fromage sont commercialisées chaque année et parmi ces ventes, on retrouve 30% de Saint-Marcellin sec contre 70% de Saint-Marcellin moelleux.
Les participants n’auront pas le temps de s’ennuyer ! De nombreuses animations culinaires sont prévues et deux d’entre elles seront animées par les chefs Alexis Fonteneau et Luc Leydier. A côté de cela, les enfants auront l’occasion de s’exprimer à travers une chasse aux œufs et un concours de dessins sur le thème de la vache notamment. Pour les gloutons, un marché gourmand, des goûters et des repas sont prévues sans parler de nombreuses démonstrations de recettes au programme. Enfin, des conférences seront organisées avant de terminer la fête sur un défilé de vaches déguisées.
La fête du Saint-Marcellin sonne à la fois le début de Printemps et l’envie de sortir à nouveau pour profiter du beau temps. Avec une magnifique ambassadrice comme la vache Marcelline qui incarne à elle seule l’esprit bon enfant et la bonne humeur, les surprises devraient être au rendez-vous !