La Pico.box est une boîte en carton de forme carrée (de sept centimètres de côté) destinée à contenir deux Picodons.

Elle a été conçue en 3 versions différentes afin de distinguer les différences d’affinage de ce fromage :

  • pour fromages jeunes (de quatorze jours à un mois),
  • affinés,
  • et affinés méthode Dieulefit (entre un et trois mois).

L’emballage donne l’indication du stade d’affinage : imitation « bois neuf » pour les Picodons jeunes et « bois vieilli » pour les deux autres. Le degré d’affinage figure aussi sur le côté de la Pico.box avec un code couleur : jaune, verte ou rouge.

Outre son allure, ce conditionnement a été crée de façon a allier l’hygiène et praticité : l’intérieur de la boîte est doublé d’un film protégeant les picodons tout en restant visible grâce à la petite fenêtre de cellophane insérée sur le couvercle. L’opercule étant microperforé, les fromages pourront poursuivre leur affinage jusqu’à ce qu’ils soient mangés.
Autre point positif pour les opérateurs de la filière et les magasins, les Pico.box peuvent facilement être empilées.

L’emballage a été réalisé par le syndicat du Picodon pour servir d’écrin à son fromage AOP. Le syndicat du Picodon fédère une belle diversité de personnes : des éleveurs de chèvres et producteurs de lait, des producteurs fermiers et producteurs industriels, ou de simples passionnés du terroir de deux départements : la Drôme et l’Ardèche ainsi que les cantons de Valréas (Vaucluse) et de Barjac (Gard).

Cet emballage représente l’aboutissement d’une longue collaboration entre tous les acteurs de la filière qui ont la volonté de travailler ensemble pour faire reconnaître leur produit.

Les évènements à venir :

  • Le dimanche 20 juillet, la Fête du Picodon à Saou (Drôme Provençale) et le dimanche 10 Août à Dieulefit : avec le marché aux picodons et le concours de l’AOP (Concours de Picodon, Confrérie et Cie) qui auront lieu au cœur de l’événement.

Pour plus d’information et des idées recettes : http://www.picodon-aop.fr