C’est le plat idéal pour passer un moment convivial entre amis ou en famille, la raclette est un plat riche qui peut satisfaire tous le monde.

En effet, si elle se déguste traditionnellement avec des pommes de terre et de la charcuteries, la raclette peu se décliner de différentes façon, il suffira de varier les fromages ainsi que les accompagnements.
Voici quelques idées pour donner de l’originalité à ce plat traditionnel :

  • Une multitude de fromages peuvent s’adapter à la raclette diversifiant ainsi le plateau de fromages que vous servirez. Au niveau des bleus le morbier, la fourme de Montbrison, le roquefort donneront plus de caractère à votre raclette. Idem pour les fromages de chèvre comme le chevrotin, la tome ou la bûche de chèvre. Ensuite chacun ses goûts : mozzarella, reblochon, camembert, emmental, tomme de Savoie
  • Viandes et charcuteries : tout est permis, n’hésitez pas à jouer les gourmands : jambon cru ou blanc (fumé ou non), saucisson (aux herbes, noix…), viande des grisons, bacon, boudin noir, magret de canard fumé, lard, coppa, pancetta, rosette, salami… L’idéal étant de varier les plaisirs autour de 4 ou 5 variétés différentes.
  • Légumes : ils donneront une touche de légèreté à votre raclette, vous pouvez les servir cuit à l’eau ou cru pour plus de croquant : tomate, champignons de paris, salade verte, choux fleur, courgette carotte, poivron…
  • Poissons : pour tous ceux qui sont lassés de la charcuterie n’hésitez pas à utiliser le saumon fumé ou les crustacés (crevette, moules…). Ils s’accorderont à la perfection avec le fromage à raclette.
  • Pomme de terre : privilégier les pommes de terre à chair ferme (Amandine, Annabelle, Charlotte…), pour plus d’information vous pouvez visiter le site de « Pommes de terres de France »
  • Epices et condiments : petits oignons blancs au vinaigre, cornichon, câpres mais également toutes les épices à disposer dans des petits ramequins : paprika, poivre, curry, cumin

J’espère que toutes ses propositions vous aideront à innover votre raclette (moi en tout cas ça m’a donné l’eau à la bouche !). Pour finir, je vous propose ce petit menu autour de la raclette :

Et surtout bon appétit !
Mirabelle.