Cent ans, ça se fête ! Pour cette occasion, le Lycée Agricole de Cibeins met les petits plats dans les grands avec 3 jours de festivités, mais aussi des conférences, des parutions et de beaux moments à vivre.
L’histoire commence en 1918. La ville de Lyon acquiert, sous l’impulsion de son maire Edouard Herriot, le domaine de Cibeins pour en faire « l’école agricole municipale de la ville de Lyon ». Ce nouvel établissement devait permettre aux enfants de citadins de développer leurs aspirations agricoles et ainsi stopper l’exode des populations des champs vers les villes. A son ouverture, les études s’étalaient sur 5 années pour obtenir le célèbre « diplôme de Cibeins ». C’est de cette tradition d’excellence qu’est née la réputation de ce lycée agricole reconnu dans toutes les professions agricoles.
Aujourd’hui, cet établissement accueille plus de 400 élèves futurs agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, pisciculteurs… Bref, plus de 400 jeunes déjà passionnés par leur futur métier. C’est fort de toute cette histoire et ces passions que l’établissement a eu l’idée et l’envie de célébrer cet anniversaire pas comme les autres.
Les 8, 9 et 10 mai, les journées seront chargées et gourmandes !
Le premier jour, vous plongerez au cœur de l’histoire de ce lycée agricole avec une reconstitution de la route du lait. Entre Cibeins et Lyon, les laitiers s’arrêtaient dans les hôpitaux et crèches pour livrer le lait pasteurisé. A Lyon, étape finale de cette route, c’est la place des Terreaux qui s’animera, toute la journée du 8 mai. Vous y retrouverez, en plus du défilé des camions de lait, un marché avec des produits du terroirs issus de l’agriculture locale. Les plus gourmands attendront les chefs Gregory Cuilleron, Marc Boissieux et Pierre Grange pour des animations culinaires et des dégustations. Amis curieux, profitez de cette journée sous le signe du lait pour nous retrouver autour de la salle de traite. C’est l’occasion de découvrir tout le parcours du lait, de l’étable au bol de céréales. Venez rencontrez nos éleveurs et animateurs pour découvrir les gestes, les contrôles et tous les soins apportés par l’éleveur aux vaches et à la qualité du lait, que vous pourrez d’ailleurs déguster sur place.
Les 9 et 10 mai, c’est le lycée agricole qui se transforme. Vous pourrez visiter gratuitement une véritable foire agricole avec une exposition du matériel ancien et moderne mais aussi des animaux. Autour de ces expositions, vous pourrez découvrir plusieurs pôles animés par des élèves, des professionnels et des amoureux de l’agriculture. Un pôle environnement vous fera voyager au cours d’un parcours à la découverte de la biodiversité. Les plus gourmands auront le loisir de trouver un marché des producteurs : les agriculteurs de la région viendront vous présenter leurs productions que vous pourrez déguster et acheter. Pour la gourmandise spirituelle, profitez de conférences sur l’agriculture et ses évolutions. Côté ambiance, pendant ces deux jours vous pourrez compter sur une compagnie théâtrale, la batucada des élèves et la chorale du personnel de Cibeins !
Pour savourer pleinement ces journées de découverte bien remplies, vous profiterez d’un espace de restauration où vous pourrez choisir entre les food trucks et une aire de pique-nique. Tout est prévu pour que vous profitiez au mieux de ces journées exceptionnelles. Pour garder en mémoire ces journées, le lycée agricole de Cibeins et ses équipes ont aussi pensé à créer des souvenirs pour tout le monde : timbres, mais aussi livre et bande dessinée du centenaire seront vendus sur place pour vous rappeler l’histoire de ce lieu dédié à l’enseignement agricole depuis 100 ans.
3 jours de festivités à ne pas manquer pour célébrer la réussite d’un établissement scolaire de renom de notre région. Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous unique et immanquable pour toute la famille !
Toutes les infos sur : centenaire.cibeins.fr