Le Tour de France à peine fini, les amateurs de cyclisme attendent avec impatience le Tour de l’Ain, une belle course locale ! Cette année encore cette course ouverte aussi bien aux cyclosportifs qu’aux professionnels, sera l’occasion de découvrir tout le terroir local au cours des 5 étapes, du 8 au 12 août prochains.

 

L’Ain est une véritable terre de gastronomie. Crèmes, beurres, fromages et toute sa cuisine font partie des classiques de la gastronomie française. Savez-vous que parmi les rares beurre et crèmes à posséder une AOC, on en retrouve dans l’Ain ? Ce sont la Crème et Beurre de Bresse qui bénéficient depuis 2012 de cette AOC. Ce département nous régale aussi les papilles avec des fromages réputés tels que le Bleu de Bresse, le Bleu de Gex et le Comté.

 

En plus de ce terroir riche, les produits laitiers occupent une place essentielle dans l’alimentation des sportifs de tous niveaux. Sources de protéines, ils sont aussi la source essentielle de calcium. Il est conseillé d’en manger 3 à 4 par jours pour améliorer la récupération après de gros efforts musculaires.

 

Le lait, composé d’eau à 90% permet la réhydratation, les protéines (3,2%) participent à la reconstruction musculaire, tandis que les glucides (5%) favorisent la synthèse du glycogène (glucose formant une importante réserve d’énergie). Les protéines du lait sont, de plus, parfaitement adaptées à la récupération puisqu’elles contiennent tous les acides aminés indispensables à la reconstruction musculaire. De plus, une étude de 2015 prouve que boire du lait après l’effort permet de réduire la masse graisseuse et gagner de la masse maigre.

 

L’alliance des produits laitiers et du sport est gagnante à tous les niveaux ! Avec la variété des saveurs et les nombreuses recettes possibles, plus question de se passer des produits laitiers après une activité physique intense ! 

 

Sportifs ou fans, venez encourager ces audacieux cyclistes, jeunes, amateurs ou professionnels sur les bords des routes de l’Ain. Et surtout, profitez de votre passage pour découvrir la richesse gustative et culinaire des produits laitiers de ce vaste département.


voiture vache sur le tour de l'ain

Comme toute course cycliste moderne, les cyclistes du Tour de l’Ain seront précédés par la caravane publicitaire. Nos voitures aux couleurs des vaches laitières offriront des goodies aux spectateurs sur le bord des routes. Venez nous retrouver sur les routes du Tour de l’Ain 2017 et faites entendre votre amour des produits laitiers au passage de nos voitures, nos animateurs et animatrices vous offriront des goodies et des surprises pour toute la famille !