C’est l’été ! A la plage, au bureau ou à la maison le soleil se fait plus présent et nous donne des envies de farniente. Mais les amoureux des produits laitiers que nous sommes font aussi le deuil de certains plats emblématiques pendant cette période. Raclettes, tartiflettes et plats aussi copieux que bons restent de bons souvenirs que l’on a hâte de retrouver dès les premières notes de fraîcheur.
Alors, pour tous les amoureux du fromage et des produits laitiers, voici quelques conseils pour satisfaire votre appétit pendant cette période.
D’abord, sachez que les fromages et autres crèmes vont très bien au barbecue ou à la plancha. Dans vos marinades et sauces, les crèmes viendront épaissir votre jus et amèneront de la douceur à vos plats. Les amoureux du comté pourront opter pour les yakitoris, ces brochettes de fromages enroulés de tranches fines de bœuf. Les plus amoureux de la raclette pourront se consoler en osant la raclette à la braise. N’oublions pas non plus les beurres… aromatisés, ils donneront des saveurs inédites à vos plats pour le bonheur de vos papilles.
Pensez aussi au classique hamburger au grill : le steak, une fois retourné, recouvert d’une tranche de fromage de votre choix qui fond doucement et imprègne votre viande… L’eau à la bouche nous vient déjà….
Plus original : la soupe ! Avec la chaleur, oubliez les salades et mettez-vous aux soupes glacées. Un peu de crème fraîche, quelques concombres coupés en dés, persil, menthe, ail, le tout au mixeur et vous obtenez une soupe savoureuse. L’été vous offre aussi de succulents fruits qui s’accordent parfaitement avec nos fromages dans de délicieuses soupes froides et smoothies. Laissez parler vos envies et votre imagination. Des yaourts et des fruits bien mûrs, passez le tout au mixeur avec quelques glaçons et vous obtiendrez des smoothies parfaits pour rafraîchir vos longues journées de bronzage.
Et comment passer l’été en oubliant les glaces ? Car vous le savez certainement vos crèmes glacées contiennent du lait ou de la crème fraîche, pour plus de saveurs ! Pensons aussi à certains desserts tel que le parfait et sa crème fraîche et bien sûr, le vacherin avec sa meringue et sa crème chantilly ! Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des recettes plus originales comme le sorbet faisselle pastèque.
Les produits laitiers accompagnent toutes vos préparations, même pendant l’été !
Pour les amoureux des fromages en plateau, saviez-vous qu’il existe des saisons pour les fromages ? Comme pour les fruits et légumes, ou presque ! L’alimentation des vaches et brebis change en fonction des saisons. Ainsi, les fromages fabriqués à partir du lait des vaches en alpage n’aura pas les mêmes saveurs qu’un fromage fait à partir du lait des vaches lorsqu’elles sont à l’étable. Fleurs et herbes variées qui font la beauté de nos Alpes et satisfont l’appétit de nos ruminants, apportent aussi leurs saveurs au lait et donc au fromage ! Fabriqués cet été et affinés à l’automne, ils seront prêts pour cet hiver.
Cet été nous consommons donc des fromages qui ont été fabriqués lorsque les vaches étaient à l’abris pendant l’hiver. Le Reblochon AOP, par exemple, exprime toutes ses saveurs pendant cette saison. Coupé en petits cubes, il accompagnera parfaitement vos salades, en lamelles, il se glisse idéalement dans vos sandwichs.
Le Beaufort AOP fabriqué entre le 1er novembre et le 31 mai dévoile tout son caractère et accompagnera très bien vos préparations estivales, sous forme de brochettes, de dés et de plats cuisinés…
L’été c’est aussi le moment de succomber à la fraîcheur des fromages de chèvres ! Banon, Picodon et autres fromages frais raviront vos papilles !
Enfin avec la chaleur pensez à la chaine du froid. En la respectant, vous ne prenez aucun risque sanitaire et en plus vous conserverez toutes les qualités gustatives et nutritives de vos laits, crèmes, fromages et autres desserts lactés !