Février est toujours un mois particulier, placé sous le signe de l’amour et habituellement de la saison de ski. Cette année, on met malheureusement le ski de piste de côté, mais cela ne nous empêchera pas de profiter de la montagne cet hiver, et de déclarer notre flamme à tous les produits laitiers de la région, que l’on déguste souvent chaud en cette saison !
Que ce soit le lait, le beurre, les crèmes, les yaourts, les desserts lactés ou bien évidemment les fromages, on est absolument fan de tout ce que nos producteurs régionaux et toute la filière du lait sont capables de proposer.
Même si ce mois de Février ne compte que 28 jours, on va en profiter un maximum et faire le plein de produits laitiers. Voici une sélection de fromages et de recettes que vous pourrez faire pour la Saint-Valentin ou même juste pour -vous- faire plaisir.
Pour l’entrée, on vous conseille une Pastilla au Bleu d’Auvergne AOP
Pastilla au Bleu d’Auvergne, poires et miel – Fromage AOP Bleu d’Auvergne, un mélange sucré-salé pour émoustiller vos papilles. Affirmé et équilibré, on aime le Bleu d’Auvergne pour son goût parfumé, ses arômes de champignons sauvages, de crème et de sous-bois.
Son côté fondant et onctueux lui donne un caractère unique. Fabriqué en Auvergne, en plein cœur du poumon vert du Massif Central, le Bleu d’Auvergne tient son caractère du territoire volcanique sur lequel il est fabriqué, selon un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération depuis plus de 150 ans.
On attaque le plat avec une recette à base de Salers AOP, un fromage de vache issu du Cantal, qui est l’un des plus vieux fromages de notre région. Un savoir ancestral qui se transmet de génération en génération pour proposer un fromage exceptionnel qui est affiné 3 mois au moins. Concernant la recette, on vous propose de faire des timbales de pomme de terre avec un peu de lard et du Salers AOP. Découpez vos pommes de terre en rondelles et disposez-les dans un plat que vous allez mettre au four. Ensuite, ajoutez une tranche de Salers AOP sur chaque rondelle, puis remettez des pommes de terre. Alternez, ainsi de suite, en ajoutant un peu de lard au milieu, il ne vous reste plus qu’à mettre votre plat au four pendant 1h et savourez.
Nous vous invitons à clore ce repas, avec un dessert aux notes légères. Nous vous donnons toutes les astuces pour que votre crème brûlée ne soit jamais loupée ! Voici la recette et Les secrets de la crème brûlée.
Avec toutes ces recettes, nous espérons vous avoir mis l’eau à la bouche. Il ne vous reste plus qu’à les savourer, avec votre dulciné ! N’oubliez pas que les produits laitiers sont vos alliés douceur pour des moments tendres à partager.