L’agriculture en Rhône-Alpes occupe plus de 35 % du territoire. Ce secteur économique est l’un des plus importants de la région, avec 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Diversifiée et performante, l’agriculture fait de Rhône-Alpes la 4ème région française pour la production agricole. On compte 44 000 exploitations agricoles dans la région.
Devenir agriculteur en Rhône-Alpes, c’est intégrer un secteur économique dynamique, c’est devenir chef d’entreprise au sein d’une structure à taille humaine, en lien avec le vivant. C’est avoir un métier aux multiples facettes, des travaux manuels à la réflexion stratégique de l’entreprise !
Dans ce contexte, les Jeunes Agriculteurs de Rhône-Alpes ont ainsi souhaité recréer un lien distendu entre l’agriculture et la société urbaine, en organisant un évènement d’envergure régionale, permettant d’exprimer la diversité agricole des départements, de fédérer les différentes équipes départementales et de créer une occasion unique de rencontres entre les agriculteurs et les citadins lyonnais.
« Un Dimanche à la Campagne » 2014 est la cinquième édition de cet évènement régional.
L’objet de cette opération est d’amener, durant une journée (le dimanche 18 mai 2014), l’agriculture au cœur de Lyon, sur la place Ambroise Courtois.
L’enjeu est de recréer un lien étroit entre les citoyens et les acteurs principaux des territoires ruraux, les agriculteurs !
La place sera ainsi occupée de pôles présentant les différentes productions agricoles de la région. Les animations diverses (pressoir à pommes, concassage de noix, fabrication de fromages blancs, dégustation de viandes…) rythmeront cette journée.