Que vous soyez déjà rentré de vacances ou que ce soit enfin votre tour de bientôt partir, nous sommes là avec les produits laitiers pour vous aider à traverser ce mois d’août et préparer la rentrée. Que vous soyez à la montagne ou en bord de mer, il y a forcément un produit laitier local à découvrir pour passer un moment convivial et vous faire un peu oublier la chaleur.

Pour nous, pas de vacances, on continue de se balader autour des Lacs de la région pour vous faire découvrir les fromages de la région jusqu’au 5 août. Après on soufflera un peu, mais c’est pour vous préparer les surprises de la rentrée, on n’exclut pas de faire quand même une petite pause pour se rendre aux Fourmofolies d’Ambert qui ont été renommées Les Petites Fourmos pour l’occasion cette année. On terminera le mois d’août, avec la Fête des Fromages de Savoie qui se tiendra à La Clusaz, le dernier week-end.

On va pouvoir profiter de ce mois d’août pour déguster encore plein de bons produits laitiers et cela grâce à tous les acteurs de la filière #Ceuxquifontlelait qui ne s’arrêtent jamais. C’est pour cela qu’on a décidé de vous présenter ce mois-ci 3 nouveaux métiers essentiels dans le Parcours du Lait. 

On commence par le Technicien fromager, c’est à lui qu’incombe la tâche de superviser la réception du lait et de s’assurer qu’il est mis correctement en cuve en respectant bien les règles sanitaires. C’est notamment lui qui ajoute la présure et les ferments pour que le lait se caille, ensuite il le moule et le presse pour que le fromage soit affiné. C’est aussi lui qui a la responsabilité de suivre la production de fromage et la livraison de ceux-ci. 

Mais avant d’avoir du fromage, nous avons besoin de lait, produit par les vaches en général et pour cela il faut bien penser aux renouvellements des troupeaux pour avoir les meilleures vaches possibles. C’est là que l’Inséminateur intervient ! Son rôle est primordial, il doit choisir le taureau donneur en se basant sur les particularités de chaque femelle qui sont dans son périmètre d’action. Une fois qu’il a vérifié que la femelle est prête pour l’insémination, il s’occupe de vérifier que la gestation est réussie. Un métier qui nécessite d’aimer les animaux pour que tout se passe au mieux.

En cette période de vacances, le Salarié de service de remplacement a un rôle important. Comme son nom l’indique, il intervient sur les exploitations pour remplacer temporairement les ouvriers agricoles ou les exploitants. Il doit savoir s’adapter aux spécificités de chaque exploitation tout en étant multi-tâches pour soulager les exploitants.