Pâques et ses chocolats (au lait bien sûr) nous ont permis de bien débuter ce nouveau mois, avec gourmandise. C’est aussi la belle saison du printemps et du renouveau, des fleurs qui s’extirpent de terre et offrent de belles couleurs dans les jardins, de la nature qui renaît. Dans les prés, l’herbe pousse, bien verte sous les premiers rayons du soleil, un peu trop timide, en ce moment. Malgré tout, la saison des fromages fondus touche bel et bien à sa fin… l’appareil à raclette est bien rangé, le caquelon à fondue aussi et votre amour pour le fromage et les produits laitiers reste quant à lui bien intact.
Alors que les plus expérimentés imaginent déjà des recettes pleines de fraîcheur avec leurs fromages préférés, certains paniquent : comment assouvir son appétit ? Comment tenir jusqu’à l’hiver prochain ?
Avant tout rappelez-vous que les fromages ont une saison, non pas pour vous empêcher d’en déguster toute l’année, mais pour vous offrir le meilleur de leurs saveurs et régaler vos papilles à tous les coups. Ce mois-ci, invitez à votre table les Saint Marcellin, Saint Félicien, Gruyère, Beaufort, Morbier et les fromages à croûte fleuri. Le début du Printemps est aussi la période idéale pour les fromages de chèvre.
Si avec tous ces fromages vous n’avez pas encore d’idée, rassurez-vous nous sommes là pour vous. Tout d’abord, oui vous avez le droit de craquer pour un fromage fondu, pourquoi pas sur un gratin par exemple ? Evidemment, on pense tout de suite au gratin de crozet au Beaufort, mais vous pouvez aussi oser des recettes originales comme le gratin de pommes de terre au Picodon et rougets !
Une fois cette période de transition passée, n’oubliez pas que le fromage c’est aussi savoureux sur un plateau ou dans une salade ! Osez par exemple la salade de rigottes sautées ou la salade de crevettes à l’Abondance et aux radis !
Avec toutes ces recettes, vous êtes prêts à affronter une nouvelle saison pleine de fromages et de produits laitiers. Et si vous voulez vivre votre passion à fond, sachez que Saint Marcellin fête son fromage le 8 avril prochain ! Mais surtout, si vous manquez d’idées, de recettes, n’hésitez pas à fouiller dans notre site, plein de bonnes astuces se cachent dans nos pages.