On a, à peine, eu le temps de cligner des yeux que le mois de mars est déjà là. Un début d’année riche en activités et qui n’est pas prêt de se calmer de notre côté. On vous a préparé une série de fiches présentant un grand nombre de métiers de la filière du lait. Vous saurez enfin tout sur le parcours de formation, les compétences et les savoir-faire que possèdent ceux qui travaillent, tous les jours, pour vous fournir vos produits laitiers préférés. On vous réserve d’ailleurs d’autres surprises à ce sujet, donc restez à l’affût, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Mais ce n’est pas parce qu’on a des nouveautés qu’on oublie nos bonnes habitudes, c’est parti pour notre tour régional des fromages et des recettes que l’on adore. On commence par partir en Auvergne, à la rencontre du Pavin, un fromage de vache qui doit son nom au Lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. Il est notamment reconnaissable par sa croûte rouge orangé. On vous invite à le déguster, bien évidemment, sur un plateau de fromages, mais pour ceux qui veulent tenter de le goûter chaud, on a prévu une recette spécialement pour vous. Quelques pommes de terre que vous faites cuire au préalable, un peu de jambon, un bon morceau de Pavin, on creuse les pommes de terre que l’on vient de couper en 2 pour y ajouter notre fromage et notre jambon. On enfourne pendant 15 minutes et il ne vous reste plus qu’à déguster.
On décolle ensuite pour Sainte-Foy Tarentaise, car on a rendez-vous avec le Persillé de Tignes. Un fromage qui existe depuis le XVIIIème siècle, un succès qu’il doit notamment à son large éventail de saveurs qu’il peut avoir en fonction de sa durée d’affinage, mais aussi le fait du mélange de lait de chèvre (75 %) et de lait de vache(25 %). Mais attention, il s’agit d’un fromage rare, il y a peu de producteurs, donc si vous en trouvez, soyez égoïste 😋 La particularité de ce persillé, c’est qu’il n’est pas ensemencé. Pour l’intégrer dans votre repas, on vous conseille une pomme darphin au Persillé de Tignes. Dans une poêle où vous avez ajouté de l’huile, mettez un lit de pommes de terre écrasées, ajoutez le Persillé de Tignes par-dessus, avant de recouvrir du reste de vos pommes de terre, des petites herbes selon votre goût. Faites cuire des 2 côtés et dégustez.
On finit notre tour mensuel en posant bagage dans le Dauphiné, nous avons rendez-vous avec le Bleu du Vercors-Sassenage AOP. On est également en présence d’un fromage très ancien, car il était originellement fabriqué au XIVème siècle par des moines. Particularité de sa fabrication, et de son cahier des charges, les vaches qui produisent le lait nécessaire doivent être nourries exclusivement d’un fourrage produit dans le Parc naturel du Vercors. Le Bleu du Vercors-Sassenage s’impose naturellement sur tous les plateaux de fromages en fin de repas accompagné de quelques lamelles de fruits frais et d’un pain de campagne mais peut également s’insérer sans soucis dans de nombreuses préparations culinaires. En effet, ce fromage a l’avantage de fondre en conservant sa texture et convient parfaitement à de nombreuses recettes. On vous propose donc quelque chose de simple, mais terriblement délicieux et fondant, un clafoutis aux tomates et au Bleu du Vercors-Sassenage AOP.
Il est temps de nous quitter, mais ne vous inquiétez pas, on revient vite et on vous prépare plein de belles choses pour le printemps.