On attaque la dernière ligne droite de cette drôle d’année qu’a été 2020. Mais si cela n’a pas toujours été facile, les produits laitiers nous ont accompagnés tout au long de l’année grâce à tous les acteurs de la filière. Rien que pour cela, on les remercie d’avoir été sur le pont tous les jours pour faire en sorte que l’on ne manque de rien.

Pour finir cette année, on a décidé de vous proposer nos coups de cœur du mois de décembre en termes de fromage. On va vous faire voyager dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors on attache sa ceinture et on s’envole pour un tour d’horizon des merveilleux produits de notre région.

On commence par l’un de nos trésors régionaux, le Bleu de Termignon. Ce fromage au lait cru de vache se présente sous la forme de cylindre de 30cm de diamètre pour 10 à 15cm de haut. Il pèse entre 8 et 12 kilos. Sa croûte beige foncée referme une pâte de couleur crème au persillé naturel. Lors de la dégustation un goût acide surprend les papilles avant de laisser place à une douceur et un fondant puissant. Le persillé propose une note florale au goût plutôt subtil. Il faut environ 100 litres de lait pour fabriquer un Bleu de Termignon. Un fromage rare que l’on présentera sur le plateau de fromages de Noël avec une pointe d’orgueil.

Un 2ème coup de cœur qui nous emmène à la montagne et plus précisément dans le Massif des Bauges à la rencontre d’un véritable dinosaure des fromages avec le Vacherin des Bauges ! Rendez-vous compte, ce fromage est produit au moins depuis le XIVème siècle ! Depuis tout ce temps, les producteurs de la région se passent de génération en génération la recette de fabrication de cet antique fromage. Difficile à trouver du fait de sa petite production, il n’en reste pas moins un fromage délicieux que l’on peut déguster sur un plateau de fromages ou en “boîte chaude” pour se réchauffer l’hiver, en l’accompagnant de charcuterie et de salade. La faible production a fait de lui un fromage recherché que l’on déguste amoureusement plutôt pendant les fêtes de fin d’année. 

Pour finir notre tour des fromages festifs, nous allons rester dans les Alpages, avec le Beaufort qui mérite sa mention “Prince des Gruyères”. Il est reconnaissable par sa grande meule au talon concave. Sa pâte est grasse et de couleur ivoire. Produit rare et contingenté, il n’est fabriqué que par une quinzaine de producteurs. Seulement 100 jours par an, de juin à octobre, quand les vaches profitent de l’herbe grasse des pâturages. Le Beaufort appellation « Chalet d’Alpage » est un gage de qualité et de tradition. Il se doit d’être produit à une altitude minimum de 1500m, avec le lait d’un seul troupeau et fabriqué tout de suite après la traite 2 fois par jour ! Un atout supplémentaire, il peut être consommé par les femmes enceintes, car bien qu’il soit au lait cru, il est affiné 6 mois minimum ce qui écarte les risques de listeria. Vous l’aurez compris, un incontournable de votre plateau de fêtes pour faire exploser les papilles !

Avec tout cela, vous devriez avoir de quoi faire de bons repas pour les fêtes de fin d’année. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes qu’elles soient remplies de joies et de produits laitiers 😋