ÉDITO : La Journée Mondiale du Lait avec le Criel
Mesdames, Messieurs, bienvenue ! 😇
A l’occasion de ce 1er juin, et donc du rendez-vous incontournable de la Journée Mondiale du Lait; retrouvez notre nouvel édito. Sortez quelques morceaux de fromages ou un grand verre de lait et c’est parti pour la lecture 💙🥛.
Vous le savez, la journée mondiale du lait est l’une de nos journées favorites dans l’année 🎊 .
Le soleil commence à revenir, on en profite pour se retrouver et partager des moments conviviaux entre amis ou en famille, en terrasse, autour d’un savoureux plateau de fromages.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on a envie de vous présenter l’Arôme de Lyon aujourd’hui. Un peu moins connu que d’autres produits, ce fromage est aussi appelé l’Arôme de Gêne de marc. Il possède une pâte molle avec une croûte recouverte de résidus de marc de raisin et est fabriqué à partir de lait de vache et parfois à partir de lait de chèvre.
Produit pendant la saison des vendanges, il trouve encore sa place dans les plateaux de fromage et s’aligne sur votre table de novembre à juin. Nous vous invitons à le consommer avec du Saint Amour ou du Coteau du Lyonnais (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
Bien évidemment ce fromage ne se fait pas tout seul et on peut dire merci à #CeuxQuiFontLeLait. L’industrie laitière offre une grande diversité de métiers avec des missions différentes pour nous permettre d’avoir des produits laitiers sains, sûrs et durables.
On vous présente 3 métiers :
Commençons avec le responsable flux collectes : il s’assure de la bonne qualité du produit acquis auprès des producteurs ou des fermiers. Les gestionnaires de flux de collecte sont employés par des entreprises qui fabriquent, transforment ou vendent des produits.
Le responsable flux collectes procède à la régulation des flux de lait acheminés dans les usines de production ou de transformation. Il a également un rôle de manager au sein de son entreprise et prend la responsabilité d’encadrer et de suivre les membres de son équipe; car il est en relation avec différents interlocuteurs à l’amont.
Ensuite, l’Opérateur de production laitière veille à la qualité des produits laitiers. Il prend en charge le stockage dans des chambres réfrigérées et veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il gère le contenu des stocks et les enregistrements de suivi pour tous les produits. L’opérateur est extrêmement rigoureux et doit savoir travailler en équipe.
Et enfin, terminons le mois avec le métier de Technicien de laboratoire physico-chimie.
C’est un employé dans les industries agroalimentaires et dans les laboratoires multitechniques. Il travaille dans le respect strict de la réglementation et il est tenu de se conformer aux normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Le technicien a pour mission d’analyser la composition et la qualité des matières premières et des produits transformés. Il supervise également toute la chaîne de production alimentaire, depuis la composition jusqu’au conditionnement. Durant la fabrication, il effectue régulièrement des analyses spécifiques comme le taux de sel, le degré d’humidité et le taux de matières grasses, afin de garantir aux consommateurs un produit sain, sûr et de qualité gustative.
Restez connecté pour continuer d’en apprendre sur les fromages et autres produits laitiers de notre région.
À très vite !
ÉDITO : La Journée Mondiale du Lait avec le Criel