Édito : le mois d’août avec le CRIEL

 

Bonjour à tous nos lecteurs !

Hé oui, même durant l’été notre équipe est là pour vous présenter son édito, et vous faire découvrir de délicieux produits laitiers de la région et les métiers de #Ceuxquifontlelait.

 

On commence tranquillement ce mois d’août avec la Tome des Bauges AOP, un fromage de forme cylindrique plate. Il est fabriqué à base de lait cru entier de vache ou légèrement écrémé, son poids oscille entre 1.2 et 1.4 kg pour 18 à 20 cm de diamètre. Ce fromage mesure entre 3.5 à 5 cm de hauteur.

Jusqu’au XVIIIe siècle, la Tome des Bauges était réservée uniquement à la consommation domestique. De nos jours, les petits comme les grands prennent un plaisir fou à déguster ce produit laitier à pâte pressée non cuite.

 

Après vous avoir présenté pendant plusieurs mois les #Métiersdulait, nous terminons notre tour avec celui d’Ingénieur recherche et développement :

L’ingénieur de recherche et développement est un scientifique responsable de la recherche, la planification et de la supervision du développement de nouveaux produits laitiers.

Son lieu de travail est avant tout dans les locaux des entreprises laitières. Il joue un rôle fondamental, car il est chargé d’analyser les besoins dans les projets visant à améliorer des produits existants ou d’en créer des nouveaux. Les tâches quotidiennes des ingénieurs recherche et développement varient en fonction de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Certaines restent tout de même universelle :

  • Concevoir des produits
  • Élaborer et mener à bien des projets
  • Diriger des équipes de projet
  • Concevoir des plans de projet
  • Faire des études de marché
  • Collaborer avec différents partenaires et/ou prestataires

 

Pour revenir à notre édito, nous vous proposons un ​​parcours de vacances avec les événements du mois dans notre région. Grâce à ces actualités, vous pourrez donc découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes sous un autre angle et quelques-uns de ses nombreux produits laitiers.

 

On commence votre voyage avec les Fourmofolies 2022 :

Elles prendront place à Ambert (63) et mettront en avant la délicieuse Fourme d’Ambert AOP. L’événement se déroulera les 6 et 7 août 2022. 

Une fontaine à lait sera installée au centre-ville d’Ambert afin de déguster un bon verre de lait nature ou aromatisé.

Des expériences scientifiques autour du lait vous seront également présentées. En voici un avant-goût : 

  • Comment prouver qu’il y a de la crème dans le lait ?
  • Comment fabriquer du beurre ?…

 

Malheureusement sur le week-end du 20 & 21 août, il va falloir trancher car 2 jolis événements auront lieu :

  • L’agriculture du Rhône s’invite au Lac des Sapins à Cublize (69). Notre salle de traite grandeur nature et notre fontaine à lait seront présentes pour vous expliquer le métier d’éleveur laitier, puis des dégustations, tout pour passer de bons moments en notre compagnie.
  • Rendez-vous à Riom-ès-Montagnes (15) pour la Fête du Bleu d’Auvergne.
    Partez avec nous « à la découverte des fromages » pour comprendre l’histoire, les différentes étapes de la transformation du lait en fromages, les 8 familles de fromages (les fromages persillés, les pâtes pressées cuites, les pâtes molles à croûte fleurie, les fromages de chèvre…).

 

On se retrouve sur place pour celles et ceux qui le souhaitent et au mois prochain pour les autres👋🏼😊.

 

 

Édito : le mois d’août avec le CRIEL