On espère que vous vous êtes bien remis de votre soirée d’Halloween, et surtout du changement d’heure : 1 heure de sommeil en plus, mais 1h de lumière naturelle en moins 🙄 Les journées raccourcissent, et les températures s’abaissent, donc pensez bien à vous couvrir et à sortir vos vêtements de saison pour affronter les temps d’automne et ne pas attraper froid.

Les produits laitiers seront toujours présents pour vous aider à passer cette saison froide. Nous allons profiter de ce mois de novembre pour savourer une multitude de fromages avec nos plats, nos soupes, nos veloutés. Et puis, on peut aussi débuter la saison des chocolats chauds sous le plaid, c’est tellement régressif et savoureux !

On ne perd pas nos habitudes et on continue de faire le tour des métiers du lait. Aujourd’hui, nous vous présentons le conseiller bancaire / assurance. Il est présent pour aider ses clients, il est à leur écoute et répond à leurs besoins en leur proposant des solutions. Il s’agit d’un salarié qui exerce dans les banques, les assurances ou encore les institutions de crédit. Durant ses journées de travail, le conseiller a pour mission d’augmenter son portefeuille clientèle et de suivre l’évolution des comptes de chacun d’eux. Il est à la fois un homme de terrain et un professionnel qui travaille au bureau.

Un autre acteur important de la filière du lait est le responsable des ventes. Il est chargé d’encadrer une équipe de commerciaux et d’établir de nouvelles stratégies avec son équipe dans l’intérêt d’améliorer les chiffres de vente. Il est constamment sur le terrain, en cas de problème avec des clients, il a pour mission d’élaborer des solutions et doit s’occuper de la mise en place d’actions correctives. Il peut évoluer dans sa carrière pour devenir directeur commercial. 

Pour terminer, nous retournons sur les exploitations avec le mécanicien agricole. Il joue un rôle important dans le parcours du lait car il assure le bon fonctionnement des machines et prévient des éventuelles pannes. C’est un métier très polyvalent, le mécanicien va réparer, entretenir et maintenir les équipements agricoles en bon état de fonctionnement. Il est également un spécialiste de la mécanique en générale car il connaît également l’électronique, l’informatique, la pneumatique ou encore l’hydraulique.

Son travail demande beaucoup de précision et de concentration, tout au long de l’année, il a du travail, même hors saison. Il doit démonter tous les équipements pour faire une révision complète et doit tenir à jour les fiches de suivi de tout le matériel.

Il est temps pour nous de finir cet édito, nous vous souhaitons une bonne semaine et un excellent mois de Novembre !