Édito : Un été avec les Produits du lait

 

L’été est maintenant bien installé sur l’ensemble de notre région. Certains d’entre-vous sont d’ores et déjà en vacances, mais il reste toutefois important de manger des produits laitiers même sous le soleil.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se rafraîchir dans un lacs de la région, il vous sera possible de nous retrouver autour de 7 d’entre eux pour le Tour Gourmand des Lacs & Terroirs du 15 au 23 juillet.

 

Édito : Un été avec les Produits du lait

 

En attendant de vous rencontrer, nous continuons notre tour des fromages de la région avec la Tome de Provence (ou à l’ancienne).

Il fait partie de la famille des fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Le lait cru et entier de chèvre sont indispensables à sa fabrication. Une fois la préparation finie, le fromage se présente sous la forme d’un palet d’environ 6 à 8 cm de diamètre et de 1 à 3 cm de hauteur pour un poids pouvant atteindre 100g. Concernant sa saveur, la Tome de Provence à un goût marqué adouci ensuite par sa texture crémeuse. Il se peut que vous sentiez quelques notes de noix et d’arômes épicés lors de sa dégustation. Il se marie très bien dans les salades accompagné d’un pain aux raisins.

 

Pour fabriquer ses délicieux produits, nous avons besoin du Conducteur de machines de conditionnement. Il travaille dans les sociétés et industries du secteur agroalimentaire où il utilise des machines pouvant être intégrées à une ligne de production. Le conducteur travaille en grande partie dans les sociétés et industries du secteur agroalimentaire. Il s’assure du bon fonctionnement de son équipement avant de lancer sa production.

Ce métier est accessible aux publics qui décident de passer un bac professionnel dans les filières suivantes : 

  • bio -industries de transformation
  • pilotage de systèmes de production automatisée
  • industrie de procédés
  • industries agroalimentaires

 

Continuons avec 2 autres #MétiersduLait : 

 

Le Préparateur de recettes en yaourt

C’est un salarié qui travaille dans les usines de fabrication de crèmes et desserts. Il est chargé du dosage, du traitement et de la mise en cube des ingrédients entrant dans la préparation des desserts.  Sa tâche principale est de créer une combinaison astucieuse de tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’une recette. Les travaux sont exécutés dans le strict respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité en vigueur. 

Les créateurs de recettes doivent respecter les exigences de production (quantité, date, qualité, etc.) pour éviter les ruptures de stocks. Pour accéder à ce métier, vous devez suivre une formation professionnelle en formation continue ou en apprentissage. Vous pouvez passer un Bac pro en procédés de chimie ou en industries alimentaires.

 

Le Chef de rayon produits frais et libre service

Quant à lui, il s’occupe d’animer, d’approvisionner et de renouveler son rayon. Sous la supervision du chef de rayon frais, le chef de rayon fromage est responsable du rayon qui lui est confié. Cet expert exerce ses missions dans les moyennes et grandes surfaces. Il travaille dans des grands magasins, les supérettes, les enseignes de distribution populaires. Après avoir acquis de l’expérience dans la gestion d’un rayon, cet employé peut devenir chef de secteur ou chef de département. Il peut également être promu, tout en ayant à sa charge un seul rayon. 

Pour accéder au métier, il vous faut avoir, tout au moins, un Bac professionnel ou général. 

Toute personne titulaire d’un DUT ou d’un BTS en vente, commerce ou distribution peut également postuler à ce poste.

 

Édito : Un été avec les Produits du lait