L’outil de débat expo-quiz « Manger et consommer responsable » a pour objectif de susciter la mise en place de temps d’échanges et de débat autour de la question de l’alimentation, du gaspillage alimentaire et de la consommation responsable. Cet outil en ligne permet de cerner les comportements des adolescents face à l’alimentation, de leur faire prendre conscience de l’impact de leurs choix et de leur donner les moyens d’agir en consommateur responsable.

Cet outil permet de développer des temps d’échanges et de réflexions (collectifs et individuels) autour des trois thématiques suivantes :

● L’alimentation

● Le gaspillage alimentaire

● La consommation responsable (qualité des produits, saisonnalité, consommation locale…)

C’est l’occasion d’aider les adultes à organiser et animer, de manière simple et autonome, des temps de débat qui suscitent la discussion et la réflexion entre jeunes, entre jeunes et adultes, autour des trois grandes thématiques citées précédemment.

Pour animer le temps de débat, un guide pratique d’utilisation vous est mis à disposition pour vous aider à l’utilisation de l’outil mais aussi pour vous donner des pistes d’échanges avec les élèves.

Cet outil pédagogique s’adresse aux enfants âgés de 11 ans et plus et est destiné à être utilisé par des différents profils de médiateurs : éducateurs, animateurs, enseignants, professionnels de l’agriculture, professionnels de santé (diététicien(ne), infirmier(e)…), professionnels de la restauration (gestionnaire, chef cuisinier…)… dans les champs du scolaire, des loisirs, du social, de l’éducation spécialisée…

Au niveau logistique, il est nécessaire que la salle soit équipée d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur ainsi que d’une connexion internet pour que l’activité puisse se faire dans les meilleures conditions. S’il y a possibilité pour les élèves d’avoir une tablette, c’est l’idéal, sinon l’activité peut se dérouler par groupe de 2 ou 3 par ordinateur.

L’Inspection pédagogique régionale du Rectorat de Lyon rappelle que cet outil pédagogique très riche ne peut être mis entre les mains des élèves sans un accompagnement par un-e enseignant-e pour expliciter certaines questions plus conceptuelles. Il a pour but de faire réfléchir les élèves sur des comportements ou des représentations et ne doit en aucun cas être pris comme un outil à visée évaluatrice ou statistique.

Cet outil de débat et de réflexion a été réalisé à l’initiative de la filière lait de Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour garantir son objectivité, les contenus ont été soumis à des représentants des structures suivantes : cabinet de diététique H.A.F.C., DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, Rectorat de Lyon et Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Télécharger la fiche de présentation

5 bonnes raisons d’utiliser l’expo-quiz Manger et Consommer responsable

Accès à l’expo quizz

Pour plus d’information contacter le CRIEL au 04 72 72 49 01