Voilà voilà, le changement d’heure est passé, on s’en est tous remis et pour beaucoup d’entre nous c’est comme un déclic dans notre horloge biologique ! Les mines sont réjouies de trouver encore un peu de soleil en sortant du boulot, et le week-end, on troque les jeux de société pour les jeux en plein air, et on aime ça ! Y a pas que la nature qui se réveille, les corps et les esprits aussi !
Mais Il n’y a pas non plus que les esprits qui s’allègent, côté cuisine aussi, on sent un allègement des recettes. On troque les plats gourmands et fondants de fromage d’hiver contre des recettes fraîches colorées et savoureuses comme toutes ces recettes au chèvre (à découvrir ici) qui est le fromage printanier par définition !
Et à mon avis, avec tous les débats politiques qui nous attendent ces prochaines semaines, autant se lancer dans la préparation de bons petits plats en tendant l’oreille !
D’ailleurs, nous aussi nous pourrions nous lancer dans une élection fromagentielle !
Du côté des fromages à pâte molle à croûte fleurie (je suis précise, afin que vous ayez toutes les informations sur ce produit !), nous avons le Saint Félicien qui s’est désolidarisé de son compagnon le Saint Marcellin ! A eux deux, ils auraient pu comptabiliser un joli nombre de voix pour faire face au concurrent chèvre, de plus en plus présent sur tous les plateaux de fromage. Il reste un fromage qui a fait ses preuves et ses saveurs classiques et rassurantes en font un candidat idéal aux bases solides. Et attention car ce candidat aux idées fortes et engagées prend de plus en plus de place sur le plateau ! Surtout qu’en Région Rhône-Alpes-PACA, nous avons quelques savoureux prétendants : tels que le Banon, Chevrotin, Picodon et Rigotte de Condrieu…
Alors mesdames et messieurs, munissez-vous de votre carte de goûteur et ne ratez pas le 1er tour de table pour bien gouter tous les candidats ! Et n’hésitez pas à revenir au second tour afin de bien choisir votre nouveau président de la république fromagère !
On se retrouve le mois prochain, entre les deux tours, pour un nouvel édito !
Camille.