Avant de commencer cet édito de janvier, toute l’équipe du CRIEL AMC aimerait vous souhaiter une bonne et merveilleuse année ! Nous espérons que celle-ci vous sera bénéfique et que tout se passera pour le mieux pour chacun d’entre vous ! Afin de vous garantir douceur et tendresse, n’oubliez pas de consommer des produits laitiers.
Nous voulons également vous remercier de votre fidélité et de votre présence afin de suivre les actualités des Produits du lait au fil des mois ! En 2022, l’équipe du CRIEL AMC vous réserve encore pleins de surprises…
Notre mise en avant des métiers du lait vous a particulièrement plu. C’est ainsi, qu’avec grand plaisir, nous vous informons que nous continuerons de mettre en lumière les métiers de la filière du lait ! En plus de ça, d’autres créations vous seront proposées, nous sommes en incubation… ! Nous nous ferons un grand plaisir de vous les présenter l’instant venu.
On commence l’année avec la présentation de la Fourme de Montbrison AOP !
Il s’agit d’un fromage au lait cru ou thermisé/pasteurisé de vache du Haut-Forez. On le reconnaît grâce à sa croûte de couleur orange. Ce fromage à la pâte persillée a la particularité d’être salé et se déguste toute l’année. Cependant, il possède davantage de parfums lorsque vous le sortez au printemps et en automne.
Après avoir pris connaissance, et surtout nous vous le souhaitons, déguster de la Fourme de Montbrison AOP, nous vous présentons 3 métiers qui sont essentiels à sa fabrication.
Commençons d’abord par le Technicien.ne de laboratoire bactériologique, qui joue un rôle important dans la conception de la Fourme de Montbrison AOP. Il recherche les “bons” microbes mais aussi les bactéries nuisibles aux produits laitiers. De ce fait, il doit avoir des connaissances approfondies en microbiologie et biochimie.
Changeons de profession et partons découvrir le métier d’Animateur.trice syndical.e. Il s’agit d’un travailleur salarié qui exerce sa profession au sein d’un syndicat et se bat pour accompagner les paysans français dans leurs projets. Il coordonne les activités de l’organisme qui l’emploie, il est chargé de la mise en œuvre des politiques et de conseiller les élus dans les prises de décisions.
Enfin, le Technico-commercial en agrofournitures joue lui aussi un rôle dans la conception du fromage. Il a pour mission de conseiller et d’informer les agriculteurs et les éleveurs sur l’utilisation des agrofournitures. Plus qu’un technicien, c’est un commercial qui a pour souci, le développement de ses activités et le bien-être de ses clients.
Si le lait est de bonne qualité et excellent pour la santé, c’est en grande partie grâce aux 3 métiers que nous vous avons présentés. Les connaissances et les compétences de chacun se complètent pour nous offrir le meilleur des fromages.
Il est temps de conclure cet édito de janvier. On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles aventures !