Que vous partiez en vacances dans la région ou que vous souhaitiez juste vous rafraîchir dans un lac d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous aurez peut-être la chance de venir à notre rencontre. En effet, à partir du 27 juillet 2021, nous lançons notre Tour Gourmand Lacs & Terroirs, dans les Savoies, au Lac Léman, puis le Lac d’Annecy et le Lac du Bourget à Aix-les-Bains. Puis nous changerons de secteur pour nous rendre au Lac de Paladru (38), puis au Lac de Miribel(69). Nous terminerons ce tour en Auvergne, au Lac d’Aydat (63), au Lac Chambon, et nous vous quitterons définitivement au Lac du Bouchet (43).
Toutes les précisions ci-dessous :
Au programme, nous vous proposons de partir à la découverte des fromages, vous saurez tout sur les différentes étapes qui mènent à la transformation du lait en fromages, les différentes familles de fromages et bien évidemment, nous vous offrirons des dégustations de Saint-Marcellin, Tomme de Savoie, Saint-Nectaire et d’autres surprises de la région ! De plus, notre agriculture régionale étant très riche, vous découvrirez également le stand de La Viande, des Fromages et Vins de Savoie, de l’Apiculture, des Fruits et Légumes… de belles perspectives gustatives !
En attendant ce Tour Gourmand Lacs et Terroirs, on continue notre tour des métiers de #CeuxQuiFontLeLait. Aujourd’hui, on va notamment vous parler du Vétérinaire. Il est tout simplement indispensable à la vie des animaux d’élevage. Tel notre médecin généraliste, il effectue un travail de prévention des maladies auprès des animaux, il leur apporte soin, conseils, et médication en cas de besoin. Le Vétérinaire s’assure également de la bonne santé des animaux et de leurs bons développements afin que les troupeaux puissent produire du lait dans de bonnes conditions, cela passe notamment par le suivi de l’environnement et de l’hygiène.
Vous souhaitez être au plus près des animaux tout en ayant de multiples casquettes ? Alors vous êtes prêt à devenir chef d’exploitation laitière ! Il est son propre patron, car en effet, le chef d’exploitation laitière gère sa ferme comme une entreprise. Il surveille de près ses vaches et leur alimentation. Il veille aussi à la bonne qualité du lait produit. Mais c’est avant tout, un métier que l’on exerce avec passion. C’est un métier qui permet de nourrir des Hommes, et rend fier l’éleveur. Car sans lui, pas de lait et de bons produits laitiers, pour nous régaler ! Le chef d’exploitation laitière doit aussi savoir interagir avec de nombreux professionnels de la filière du lait tout au long de l’année.
Et ce mois-ci, on finit notre Parcours du lait, par la découverte du métier de conducteur de ligne de conditionnement. Son rôle consiste à s’assurer du bon fonctionnement et de la propreté des machines. Il doit être capable de débloquer un dysfonctionnement et d’intervenir rapidement. Il est également le garant de l’hygiène de la salle de production de produits laitiers. Le conducteur de ligne de conditionnement est un chef d’orchestre qui doit avoir l’esprit d’équipe, car il est régulièrement sollicité pour porter assistance aux membres de son équipe.