Cela ne vous a pas échappé, c’est la rentrée ! Vous savez ce moment que l’on aime tant, où il nous faut oublier la plage (ou la montagne) coquillages et crustacés qui comme nous déplorent la perte de l’été 😥 En revanche, nous vous le confirmons, les produits laitiers seront bien présents pour vous accompagner lors de cette reprise, afin qu’elle soit la plus douce possible, c’est-à-dire, onctueuse comme une crème glacée, savoureuse comme un fromage et crémeuse comme un bon verre de lait 😋 

On vous accompagne sur 3 événements dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes/PACA. Du 10 au 12 septembre, nous serons à Corbières-en-Provence (04) pour les Terres de Jim, une présentation de l’agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs. Dans le même temps, du 11 septembre au 19 septembre, vous pourrez nous retrouver à la Foire de Clermont-Ferrand à Cournon, avec la Ferme du Massif. Puis nous irons à Annecy du 18 au 19 septembre pour la fête de la Gastronomie.

On vous garde les surprises des animations sur place à chaque fois, mais sachez que ça sera l’occasion de découvrir nos produits régionaux et d’en savoir un peu plus sur #CeuxQuiFontleLait. Nous continuons d’ailleurs notre tour des métiers et on vous présente l’opérateur de production en fromagerie. C’est lui qui est chargé de la qualité des fromages, il s’occupe de suivre les étapes de transformation du lait en fromage en suivant scrupuleusement le protocole de fabrication du fromage. Il ajoute lui-même la présure et les ferments, mais c’est aussi lui qui s’occupe du moulage, du salage et de l’affinage du fromage. 

Le vacher, quant à lui, intervient en amont de la fabrication du fromage, il s’occupe de la gestion du troupeau de vaches laitières. Ses missions s’étendent du bien-être des animaux, à l’alimentation en passant par l’entretien et le maintien de l’hygiène générale des installations. Son travail est essentiel pour avoir du lait d’excellente qualité, le bien-être des animaux permet d’avoir une matière première de tout premier ordre.

Quant au conseiller en bâtiment d’élevage, il intervient lors de la construction d’une exploitation, son agrandissement ou sa rénovation. Il travaille avec les dirigeants d’exploitation pour les conseiller afin d’aménager les installations pour répondre aux différentes normes, mais aussi faire en sorte que le bien-être des animaux et le confort des travailleurs soient pris en compte.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée 2021 !