Attention, tenez-vous prêt, le printemps revient. Et avec lui c’est le retour du soleil ! Au-delà de réchauffer nos cœurs et nos corps, le soleil sonne aussi le retour des troupeaux dans les prairies !

 

Après un hiver froid passé dans les étables bien au chaud, les vaches sont enthousiastes et pressées de gambader dans les grands espaces verts. Fini pour elles les repas secs de fourrages et place à l’herbe fraîche et nouvelle de leurs prairies et montagnes préférées. Cependant les vaches alpines vont commencer par se dégourdir les gambettes dans les prairies de l’exploitation avant de partir, une fois échauffées, pour le beau voyage de la transhumance vers les hautes prairies d’alpages enfin débarrassées de la neige et des derniers skieurs.

En attendant que les animaux prennent possession de ces espaces, revenons à nos moutons (ou brebis) et voyons ce qui nous attend. Ce mois-ci des animations vont se mettre en place. Tout d’abord, Ain’Formation Métiers du 8 au 10 mars à Bourg-en-Bresse, pour découvrir la richesse et diversité des métiers de la filière lait. Puis, une Ferme à la ville à Caluire le dimanche 25 mars. Avec ces deux événements, vous allez avoir des métiers pour tous les goûts et plein d’informations sur l’élevage, et la transformation du lait en produits laitiers.Sans oublier LA date de l’année, LE moment que vous attendez tous oui, LA journée incontournable : la journée nationale du fromage ! Bien que ce soit, on l’imagine aisément, tous les jours que vous aimez le fromage. Le 27 mars prochain vous pourrez clamer haut et fort votre amour pour le fromage et toutes ses déclinaisons. Cette journée est l’occasion idéale pour vous rendre dans votre fromagerie préférée et découvrir de nouveaux fromages et surtout oser vous lancer dans une déclaration d’amour enflammée pour cet artisan qui partage avec vous sa passion du fromage. Les plus passionnés d’entre vous pourront pousser la déclaration jusqu’à l’agriculteur et ses vaches…

Une fois tous ces événements passés et remis de vos émotions agricoles et fromagères, il vous faudra reprendre des forces. Et pour cela et avec le retour du soleil, il va falloir vous convaincre de finalement ranger cet appareil à raclette, oui et ce caquelon à fondue aussi… Mais, ne paniquez pas, du fromage il y en a à toutes les saisons ! Que ce soit en cuisine ou sur votre plateau, vous trouverez en toutes saisons un fromage qui ravira votre palais (non pas celui des mille et une nuit, juste le palais de la bouche J)

Ce mois-ci, fondez pour le Beaufort, l’Emmental de Savoie, le Bleu du Vercors Sassenage ou encore les Persillé de Tignes ou Persillé des Aravis ! Côté cuisine, optez pour les tartines de Beaufort aux poires, le soufflé au Comté ou encore pour les premières températures chaudes, la salade à l’Emmental.

La fin de l’hiver approche, il est temps de délaisser nos classiques et savoureux fromages fondus d’hiver pour découvrir des plaisirs culinaires plus originaux, mais toujours aussi savoureux !