Ça y est le manteau ocre de l’automne est maintenant bien installé dans notre belle région. On a définitivement rangé les vêtements légers pour mettre nos gros pulls. Mais ce n’est pas une raison pour déprimer car cela veut dire que l’on peut se faire plaisir avec de bons plats chaleureux… avec du fromage 😋

On a décidé de faire une sélection de 3 fromages de notre magnifique région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que quelques idées recettes pour vous faire plaisir tout le mois que ce soit entre amis, en famille ou simplement en solo. 

On commence notre tour d’horizon par l’Abondance AOP, un fromage issu d’une petite vallée de Haute-Savoie, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un petit fromage. Entre 38 et 43 cm de diamètre de plaisir vous attendent avec l’Abondance AOP. Bien évidemment, vous pouvez le déguster comme cela, mais vous pouvez aussi faire un Berthoud. Il s’agit d’une recette où l’on fait gratiner l’Abondance AOP au four avec un peu de vin blanc. On peut aussi l’accompagner de salade et de pommes de terre. Un pur régal et une alternative délicieuse à la traditionnelle raclette, surtout que ce plat vient de devenir une Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Il s’agit d’un label européen extrêmement rare pour le moment qui souligne le délice de cette recette.

Maintenant, on quitte les Alpes pour rejoindre le Pilat pour aller (re)découvrir la Rigotte de Condrieu AOP, ce fromage de chèvre à la croûte fleurie. Petit format pour ce fromage, mais un goût inimitable qui vous séduira à coup sûr. Pour la recette, on part sur un mélange sucré-salé qui va faire des ravages, on vous a préparé des pancakes sur lesquels on rajoute une couche de compotée d’endives, puis la Rigotte de Condrieu AOP. Pour finir on met quelques noix par-dessus et une cuillère de miel, il ne vous reste plus qu’à vous régaler. 

On finit notre voyage dans la région en allant en Auvergne et plus précisément du côté d’Ambert pour aller déguster la Fourme d’Ambert AOP. Est-ce que l’on a encore besoin de présenter ce fromage ? Pour ceux qui se sont endormis au fond d’une grotte, voici quand même un rappel, il s’agit un fromage au lait de vache à pâte molle persillée. Ce fromage possède en plus l’avantage d’avoir différents affinages qui changent complètement son goût. Cela vous garantit une nouvelle expérience gustative à chaque découverte. Pour la recette, cette fois-ci on part sur une pizza à la Fourme d’Ambert AOP, avec un peu d’origan ou un autre accompagnement, vous pouvez vous faire plaisir.