Un plateau de fromage réussi exige un sans faute total, lequel tient autant au choix des variétés qu’à la façon de les servir et de les couper.

Nous prenons donc ici la liberté de revenir sur les principes suivants :

  • Espacer au maximum les fromages sur le plateau, ce qui suppose, un grand plateau, une grande planche de verre par exemple, très facile à nettoyer par ailleurs.
  • Prévoir deux plateaux, l’un pour les fromages doux, l’autre pour les plus corsés ou alors deux couteaux voire une cuillère si vous servez du vacherin.
  • Placer les fromages qui s’émiettent au centre et les plus durs à couper au bord, ou alors les fromages les plus forts au centre et les plus doux au bord.
  • Entamer les fromages entiers pour éviter aux invités de le faire.

Les différentes coupes des fromages

STUDIO B / CNIEL

Portions triangulaires

En partant du centre avec un couteau normal. Les fromages ronds comme le reblochon, ou le chevrotin des Aravis. Pour les fromages carrés ou pavés.

En deux

En deux et ainsi de suite avec un couteau normal. Pour les fromages ronds comme le Picodon de la Drôme ou de l’Ardèche, ou le Charolais, ou la Rigotte de Condrieu.

En pointe

En pointe puis en rayon avec un couteau long et épais, une fois que la meule a été découpée par le fromager. Pour les fromages dits en meules comme le Comté, l’Emmental, le Beaufort, l’Abondance ou le Bleu de Gex ou du Vercors.

Par le sommet

Par le sommet puis en parallèle en faisant glisser le couteau jusqu’au socle deux fois de suite, couteau normal. Pour les fromages de chèvre en pyramide.

En rondelles

D’un bord vers l’autre bord avec un couteau normal. Pour les fromages de forme tronconique, comme la buche de chèvre.

En disque

Avec un fil ou un couteau long et fin puis en portions triangulaires en partant du centre. Pour les Fourmes d’Ambert ou de Montbrison, le Bleu de Bresse.