Le mois de juin est toujours un mois particulier pour nous, mais encore plus cette année. Déjà parce qu’il est synonyme de retour en terrasse pour déguster une bonne planche de fromages en famille ou avec des amis. Mais aussi parce que le 1er juin, c’est la journée mondiale du lait !

On ne comprend toujours pas comment cela se fait que ce jour ne soit pas férié, dédié à la consommation des produits laitiers 😋 mais on arrivera bien à rectifier cette erreur un jour. Et qui dit journée mondiale du lait, dit lancement officiel de notre concours vidéo réservé aux professionnels de la filière laitière. Il y a encore cette année de nombreux lots à gagner, le thème pour cette édition est : “Éleveur laitier, je voyage au travers des paysages qui m’entourent”. Prêt à nous faire voyager ? Sortez les caméras, on attend vos films avec impatience. Plus d’informations ici

Vous l’aurez compris, ce concours s’adresse aux éleveurs de notre région, mais ils ne sont pas les seuls acteurs pour faire fonctionner toute la filière des produits laitiers. Il y a bien d’autres métiers, dont certains sont méconnus. On a décidé de mettre en avant quelques-uns de ces métiers et de vous les faire découvrir plus en détail.

On commence par le salarié agricole permanent, véritable second dans l’exploitation, il intervient dans tous les domaines pour aider le chef de l’exploitation agricole. Il doit savoir gérer les animaux du pâturage, mais aussi entretenir les vaches ainsi que le matériel tout en étant chargé des travaux des champs. Un métier multi-tâches qui nécessite un large éventail de compétences et de connaissances et dont l’impact sur une exploitation est extrêmement important. Tout comme le chef d’exploitation laitière, c’est un métier pratiqué avant tout par passion : la passion des animaux mais aussi le bien-être d’avoir pour “bureau” la nature, de travailler en extérieur (même avec ses contraintes lorsque la météo est difficile), de gérer son temps comme on le souhaite. 

Un métier qui est peu connu du grand public, c’est celui d’agent de relation producteur aussi connu sous le nom d’agent relation culture. Il fait le lien entre l’entreprise laitière et les éleveurs pour s’assurer de la qualité du lait et de ses produits dérivés, pour cela il est en relation étroite avec les exploitations pour connaître leurs modes de fonctionnement. Il suit précisément toutes les étapes de la livraison du lait jusqu’à son traitement et sa conservation. C’est un maillon essentiel de la filière. Un métier qui nécessite d’aimer les relations humaines.

Dernier métier que nous mettons en avant ce mois-ci, ce sera celui de responsable qualité. Dans l’agroalimentaire, c’est un métier très complet où il faut être aussi bien garant de la qualité du produit durant tout le processus de fabrication, mais aussi créer toute la politique qualité de la société. Cela permet notamment l’obtention ou le renouvellement de label qualité, garant du travail de toute l’entreprise et de permettre aux consommateurs de déguster des produits laitiers en toute confiance 😋