INGREDIENTS

  • 400 g de carottes pourpres
  • 70 g de beurre demi-sel
  • 1 gousse de vanille
  • 5 cl de jus de mangue
  • 16 noix de Saint-Jacques
  • fleur de sel et poivre du moulin

Préparation :

Eplucher et laver les carottes. Les précuire 5 à 10 minutes selon la grosseur dans une eau bouillante salée. Les égoutter et les découper en rondelles. Dans une casserole, disposer les carottes précuites et découpées en rondelles avec 20 g de beurre, mélanger et faire évaporer l'eau de végétation. Cuire 15 minutes à couvert.

Faire fondre 40 g de beurre. Ajouter la vanille préalablement fendue en deux et grattée, le jus de mangue et laisser réduire à feu doux 5 minutes.

Finaliser la purée de carottes au moulin à légumes ou à la fourchette. Vérifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.

Dans une poêle, chauffer 10 g de beurre. Saisir rapidement les noix de Saint-Jacques (1 minute environ sur chaque face, selon leur épaisseur). Les émincer façon carpaccio.

Sur des petites assiettes chaudes, disposer la purée de carottes au milieu, les Saint-Jacques autour et napper l'ensemble avec le beurre de vanille-mangue.

 



BIEN ÊTRE


La chair fine et légère de la Saint-Jacques est riche en protéines et en vitamines B12. Egalement source de nombreux oligo-éléments (fer, zinc, potassium, phosphore, etc.), elle constitue un apport calorique faible (88 calories pour 100 grammes) car elle ne contient que très peu de graisses dont une grande quantité renferme des oméga-3, acides gras essentiels.

 

Crédits photo : A. Beauvais - F. Hamel / Cercles Culinaires CNIEL