C’est l’été, le soleil brille, les soirées sont longues et chaudes… et SURTOUT nous sommes CHAMPIONS DU MONDE !!!
Pardon pour le petit moment d’euphorie mais la folie du titre mondial nous a gagné depuis bien longtemps dans l’équipe des produits laitiers du Sud-Est. Avant l’épopée russe, avant même France 98 nous étions déjà les champions du monde incontestés et invaincus des produits laitiers, toutes catégories confondues. Même si nos adversaires ont parfois de bons arguments pour nous faire vibrer, même s’ils osent parfois des recettes originales et délicieuses ils n’arrivent jamais à vaincre notre talent, notre passion et nos terroirs. Vous trouvez qu’on est un poil trop chauvin et pas très objectif ? OK, on vous l’accorde ! C’est encore une fois l’effet coupe du Monde qui nous fait pousser des ailes ! J
Et que dire de l’origine régionale de nos champions (oui, on ne parle plus foot mais fromages) : plus de 140 ont été formés et évoluent encore dans la région. Issus de tous les coins de la région, des pentes des Alpes aux plaines de la vallée du Rhône en passant par les vallons de la Drôme et de l’Ardèche, jusqu’aux terroirs de PACA baignés de soleil, notre région a su tirer le meilleur d’elle-même pour créer des champions hors normes. Chacun à son poste, c’est même toute la nature qui s’est alliée au savoir-faire de tous pour former ces artistes, ces athlètes. La nature offre une telle diversité qu’il était impensable que le résultat ne soit pas aussi exceptionnel.
Car oui, depuis des années, la France est championne du monde des fromages ! Toutes catégories confondues aucun autre pays n’est aussi fort que nous pour fabriquer des fromages. Bien sûr, ils ont tous des saveurs à nous faire découvrir et des recettes parfois surprenantes et gourmandes.
Mais reconnaissons-le, les plus fervents amateurs de fromages sont toujours à la recherche du « French Cheese » et de son goût ou plutôt de ses parfums incomparables. Du terroir riche et varié de notre région, allié à la passion des éleveurs jusqu’à la finesse du savoir-faire de tous les fromagers et travailleurs du lait et des produits laitiers, tous travaillent avec ferveur et passion pour fabriquer et créer des produits savoureux toute l’année.
Et en ce mois d’Août certains de nos champions tiennent leur meilleure forme. Beaufort, Emmental de Savoie, Abondance, Reblochon, Tomme de Savoie, Chevrotin, Bleu de Gex et Bleu de Bresse ou encore la Cancoillotte, ou le Saint Félicien sont d’attaque pour marquer vos papilles.
Alors si ces champions ne font pas de parade sur les Champs Elysées, faites leur honneur en les invitant à votre table. Seuls et en équipe sur un plateau ou alliés à d’autres produits en cuisine, ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes pour faire vibrer vos papilles d’émotions culinaires uniques.