Quels pains avec quels fromages ?

Pâte dure, molle, persillée pour les fromages, farine complète ou spécifique, levure traditionnelle pour le pain... la diversité des fromages et des pains est telle, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous fournir quelques petits conseils d'associations entre le pain et le fromage, ces 2 produits sont la parfaite union de deux savoir-faire français par excellence, ils étaient faits pour s'unir l'un à l'autre sur l'autel de notre assiette.

Le pain et le fromage, sont tout deux issus d'un processus de fermentation (et tout comme le vin ne l'oublions pas, il est le 3ème mousquetaire de ce consensus gustatif) qui ne peut qu'appuyer leur parfaite association.
Ici nous parlons d'une dégustation de fromages et de pains dans sa consommation la plus « classique » c'est à dire en fin de repas, en fromages de plateau et non de repas au fromage (type fondue, raclette...).

Si vous chercher à savourer et à révéler les multiples arômes des fromages de Rhône-Alpes (et d'ailleurs), le pain ne doit pas être trop cuit et doit avoir une certaine neutralité et ne pas prendre le dessus comme cela pourrait être le cas avec des pains trop sucrés (pains aux fruits...) ou à certaines graines très aromatisées (pain au cumin...).

Le pain au levain reste un basique idéal pour accompagner tous les fromages sans en noyer les saveurs.
N'oublions pas aussi que tout cela reste aussi et avant tout une affaire de goût et libre à vous de tester les différentes combinaisons de pains et de fromages.

Et pour finir, n'oubliez pas de consommer les fromages dans l'ordre de leurs saveurs pour ne pas dénaturer votre palais. Commencez par les fromages frais à saveur douce, puis ceux à une saveur plus prononcée et franche et pour finir par des saveurs corsées à piquantes.


• Le pain de campagne (au levain) est le pain passe-partout, celui qui s'accorde avec le plus grand nombre de fromages.

• Pour les pâtes molles préférez la "baguette française", le croustillant du pain contrastera délicieusement avec le moelleux de ces fromages.

• Le pain de seigle est idéal pour les fromages bleus ou les pâtes pressées non cuites.

• Les pains aux fruits se marieront avec les fromages plus puissants tels que les Bleus, le Reblochon, le Mont d'or.

• Les pains aux noix, noisettes ou autres amandes donneront une touche croquante aux fromages à pâte pressée (Reblochon , Comté , Beaufort ...)

• Enfin n'hésitez pas à associer les pains aux olives avec les St Marcellin , St Félicien , ou les fromages de chèvres dont la force supporte très bien le salé de celles-ci.

Produits du lait Sud-Est

Le CRIEL en quelques mots...

Véritable outil nécessaire à la dynamique de la production et de la transformation des produits laitiers et fromagers, le CRIEL, Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière Sud-Est est une plate-forme essentielle.

Contact presse

contact (@) crielse.fr
04 72 72 49 01
04 72 71 06 59
CRIEL SUD EST
23 rue Baldassini
69364 Lyon Cedex 07

Suivez nous !